Ils se faisaient passer pour des policiers pour dépouiller des personnes âgées

Une cinquantaine de personnes ont été escroquées (photo d'illustration).
Une cinquantaine de personnes ont été escroquées (photo d'illustration). © PATRICK KOVARIK / AFP
  • Copié
Pierre de Cossette, édité par Margaux Lannuzel , modifié à
Sept suspects ont été arrêtés cette semaine dans cette affaire hors-norme, dans laquelle une cinquantaine de personnes ont été escroquées. 

Le procédé n'est pas nouveau, mais l'affaire est hors-norme. Policiers et gendarmes ont travaillé main dans la main pour démanteler une escroquerie visant les personnes âgées à travers toute la France, selon les informations d'Europe 1.  

Un faux policier recherchant un faux plombier. Tout a commencé dans les beaux quartiers de Lyon, il y a un an et demi : une personne âgée reçoit la visite d'un policier, soi-disant à la recherche d'un faux plombier. En réalité le policier n'en est pas un, c'est un escroc qui se sert dans l'appartement. Mais il laisse de l'ADN et des vérifications permettent d'établir qu'il s'agit d'un homme condamné à 7 ans de prison, sous bracelet électronique.

Peu à peu, les policiers lyonnais, les vrais, font le rapprochement avec d'autres vols par ruse similaires dans le département, puis bien au-delà. Ils proposent alors aux gendarmes de l'office de lutte contre la délinquance itinérante de faire équipe. Bien leur prend : de Toulouse à Grenoble, en passant par Tours, ils identifient alors deux groupes de malfaiteurs, des gens du voyage qui mènent grand train, organisant des fêtes de famille avec traiteurs de renoms et flambant régulièrement au casino.

Une affaire d'une "ampleur inédite". Cette semaine, il a été décidé de passer aux arrestations avec l'appui du RAID. Le receleur a d'abord été intercepté sur la route de la Belgique, avec sur lui 5 kilos de bijoux en or. Puis six autres suspects ont été arrêtés, et les perquisitions fructueuses : fausses cartes de police et gyrophare, mais surtout plus de 100.000 euros en liquide, bijoux et montres de luxe, maroquinerie, petits lingots d'or. Le butin d'une cinquantaine d'entourloupes pour une affaire "d'une ampleur inédite", se félicitent policiers et gendarmes.