Il tire une fusée de détresse pour fêter l’anniversaire de sa fille, obligeant les secours à intervenir

De nombreux moyens de recherche ont été déployés pour retrouver le bateau d'où avait été tiré cette "fusée de détresse d'anniversaire", dans les Côtes-d'Armor.
De nombreux moyens de recherche ont été déployés pour retrouver le bateau d'où avait été tiré cette "fusée de détresse d'anniversaire", dans les Côtes-d'Armor. © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
  • Copié
De nombreux moyens de recherche ont été déployés pour retrouver le bateau d'où avait été tiré cette "fusée de détresse d'anniversaire", dans les Côtes-d'Armor. 

La plaisanterie n'aura pas été du goût de tous. Il est environ 22h samedi quand les secours aperçoivent une fusée de détresse au large de Trébeurden, près de Lannion, dans les Côtes-d'Armor. Immédiatement de nombreux moyens de recherche sont déployés, rapporte Ouest-France

Les vedettes SNSM de Trébeurden et de l’Ile Grande sillonnent la zone pendant près de 3 heures, jusqu'à ce que les secours tombent enfin sur le navire d'où a été tiré la fusée. Surprise, le bateau attend tranquillement au mouillage, près de Trébeurden.

"Un système de recherche efficace". A bord, aucun signe de détresse, mais plutôt une ambiance... de fête ! Le propriétaire explique avoir tiré cette fusée de détresse, périmée, pour fêter l’anniversaire de sa fille. "Au moins, il a pu constater que notre système de recherche était efficace", ironise l’officier de quart du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage, auprès de Ouest-France. "Mais nous avons tout de même rappelé les règles du jeu en la matière". 

Une plaisanterie qui pourrait tout de même coûter 30.000 € d’amende et deux ans emprisonnement à son auteur. Reste à savoir si la gendarmerie maritime décidera ou non d’engager des poursuites.