Ice Bucket challenge version animaux : la nouvelle tendance Tiktok dénoncée par plusieurs associations

En 2014, le défi “Ice Bucket challenge” avait enflammé la toile, inondée de vidéos d’anonymes et célébrités se renversant un seau d’eau glacée sur la tête. 11 ans plus tard, le défi est de retour, mais vise aujourd’hui les chiens. Une pratique dangereuse dénoncée par plusieurs associations de défense des animaux.
Alors créé pour sensibiliser à la maladie de Charcot en 2014, le défi “Ice Bucket challenge” a désormais une variante sur TikTok, 11 ans plus tard : il vise aujourd’hui les chiens. Une pratique dangereuse dénoncée par plusieurs associations de défense des animaux.
Risquer le choc thermique de son chien pour des vues
A défaut d’obtenir leur consentement, les animaux domestiques sont installés sur des chaises et pris par surprise. Certains sont assis aux pieds de leurs proches, ou gambadant dans l’herbe, avant d’être arrosés par plusieurs litres d’eau glacée, voir percuté par des morceaux de glaçons qu’on leur jette.
Le Ice Bucket Challenge version chien, c’est la dernière trend 🧊
— Vakita (@vakitamedia) May 18, 2025
Le principe : installer son animal de compagnie sur une chaise et lui jeter un seau d’eau glacée sur la tête.
Une tendance très désagréable voire dangereuse pour nos amis à 4 pattes : les chiens risquent de… pic.twitter.com/0l85HNjfjg
Sur plusieurs dizaines de vidéos postées à travers le monde sur TikTok, les canidés sont pris d’effroi et tentent d’échapper à la “plaisanterie” de leurs propriétaires. Certains tombent de leur chaise, ou bien glissent sévèrement au sol.
Un véritable danger pour les associations de protection des animaux, qui alertent désormais sur leurs propres réseaux. Ils expliquent qu’une différence de température aussi soudaine pourrait leur provoquer un choc thermique.
"On pensait avoir tout vu"
Ne pouvant plus réguler leur température corporelle, les chiens risquent des troubles respiratoires, un ralentissement du rythme cardiaque, voire la perte totale de conscience. Une action rapide est alors nécessaire pour éviter les complications pour l’animal.
"On pensait avoir tout vu. Mais certains continuent de prouver qu’ils manquent cruellement de cerveau pour respecter la vie", s'est indignée la Ligue des Animaux dans un post Instagram.
"L'impact psychique est certainement très négatif : cela peut créer un gros stress et des problèmes sur le comportement des chiens et sa compréhension du monde qui l’entoure", ajoute un vétérinaire de la région parisienne sur le site Actu.fr. Les animaux peuvent également mordre ou griffer sous le coup de la panique.