Publicité
Publicité

Hauts-de-Seine : deux policiers volontairement percutés par un automobiliste

Europe 1 avec AFP . 2 min
Un automobiliste a blessé deux motards de la police lundi en les percutant volontairement en marge d'un contrôle routier à Colombes, près de Paris. (Photo d'illustration)
Un automobiliste a blessé deux motards de la police lundi en les percutant volontairement en marge d'un contrôle routier à Colombes, près de Paris. (Photo d'illustration) © Europe 1

Deux motards de la police ont été percutés par un automobiliste lors d'un contrôle routier à Colombes, dans les Hauts-de-Seine, ce lundi en fin d'après-midi. Le suspect, un Français de 30 ans inconnu des services de renseignements, a répété à plusieurs reprises qu'il avait voulu "tuer des flics en représailles à la situation en Palestine". 

Un automobiliste a blessé deux motards de la police lundi en les percutant volontairement en marge d'un contrôle routier à Colombes, près de Paris, et a invoqué "la situation" en Palestine dans ses premières déclarations après son interpellation.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une voiture en sens inverse se déportant sur la gauche

Dans sa voiture, les enquêteurs ont retrouvé un couteau et une "lettre expliquant son geste", a indiqué le parquet de Nanterre sans donner plus de précisions. D'après les informations d'Europe 1, ce document pourrait s'apparenter à une lettre d'allégeance à l'État islamique. Le parquet national antiterroriste (Pnat) était dans la soirée en phase "d'observation" pour déterminer s'il allait se saisir de l'enquête. "L'enquête qui débute fera toute la lumière sur les motivations" du suspect, a promis le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner dans un tweet.

Les faits se sont déroulés peu avant 17h40 lors d'un contrôle routier conjoint de la police nationale et de la police municipale de Colombes, dans les Hauts-de-Seine, sur une avenue proche du stade Yves du Manoir, selon le parquet de Nanterre. Les deux motards étaient à l'arrêt en train de contrôler un véhicule quand une "BMW noire" qui arrivait en sens inverse s'est déportée sur la gauche pour venir les percuter, atteignant également une voiture de la police municipale qui se trouvait derrière eux, a précisé le parquet.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les deux policiers hospitalisés

L'un des motards a de multiples fractures, aux deux jambes, au poignet et au crâne, l'autre aux jambes et au bassin. Tous deux ont été hospitalisés mais leur pronostic vital n'est pas engagé. Une source policière avait initialement fait état d'un conducteur de scooter qui aurait pris la fuite pour échapper au contrôle, une version non confirmée par le parquet. Aussitôt interpellé par les policiers municipaux, le conducteur de la BMW, Youssef T., un Français de 30 ans habitant Colombes, à moins de 500 mètres, a indiqué que son geste était "volontaire", selon des sources proches du dossier. 

"Tuer des flics"

L'une de ces sources a indiqué que, lors de ses premières déclarations, l'interpellé avait indiqué "vouloir tuer des flics en représailles à la situation en Palestine". "Il a indiqué lors de son interpellation avoir regardé des vidéos sur la Palestine avant d'agir", a confirmé le parquet. Le suspect a été placé en garde à vue et était dans la soirée en cours d'audition. "On vérifie les éléments de personnalité et son profil psychologique", a ajouté le parquet, selon qui une perquisition était par ailleurs en cours.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le suspect n'a pas d'antécédents judiciaires récents, n'était "pas fiché S et était inconnu des services de renseignement", a précisé la procureure de la République de Nanterre Catherine Denis, qui s'est rendue sur place. L'homme était seulement connu pour des "faits de droit commun anciens", a précisé une source au sein de son parquet. Il avait par ailleurs fait l'objet d'un rappel à la loi pour outrage à agent en 2014.

La brigade criminelle a été saisie, avec l'appui du Service départemental de la police judiciaire des Hauts-de-Seine. Cet incident intervient dans un contexte de récentes tensions avec la police dans le département et alors que la France vit sous la menace constante d'attaques djihadistes depuis 2015.