Hautes-Alpes : un homme interpellé pour avoir voulu tuer sa mère

© AFP
  • Copié
AW avec AFP
Un Marseillais âgé de 39 ans a été interpellé à Vallouise, dans les Hautes-Alpes, et placé en garde à vue après avoir voulu tenter de tuer sa mère dans son sommeil, a-t-on appris dimanche auprès du parquet de Gap. 

Un Marseillais âgé de 39 ans a été interpellé à Vallouis, dans les Hautes-Alpes, et placé en garde à vue après avoir voulu tenter de tuer sa mère dans son sommeil, a-t-on appris dimanche auprès du parquet de Gap. 

Que s'est-il passé ? Selon les premiers éléments de l'enquête confiée à la gendarmerie, l'auteur présumé des coups de couteau a poignardé vendredi soir au cou et au thorax sa mère à son domicile avant de vouloir se suicider. "Le fils affirme dans ses déclarations avoir eu l'intention de mettre fin à ses jours par asphyxie après avoir tué sa mère. N'y étant pas parvenu, il a finalement décidé d'appeler les secours pour tenter de la sauver", a déclaré à l'AFP le procureur de la République de Gap, Raphaël Balland.

"Le fils, dont les propos sont cohérents, affirme ne pas avoir pris de médicaments. Des analyses ont été ordonnées afin de vérifier si l'homme a consommé de l'alcool et des stupéfiants", a indiqué le magistrat.

La victime hospitalisée. Hospitalisée dans un état critique, la mère, âgée de 59 ans, a été opérée ce week-end mais son pronostic vital est réservé, indique également le parquet de Gap qui s'est dessaisi au profit du pôle criminel de Grenoble. Inconnu de la Justice, l'auteur présumé des coups de couteau devait être présenté, dimanche après-midi, à un juge d'instruction isérois en vue d'une mise en examen pour "tentative d'homicide sur ascendant". Une information judiciaire a été ouverte.