Haute-Saône : un pompier volontaire mis en examen pour une série d'incendies

  • A
  • A
Le pompier volontaire a été écroué et mis en examen. Photo d'illustration.
Le pompier volontaire a été écroué et mis en examen. Photo d'illustration. © JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :
Le jeune homme de 19 ans est suspecté de "destruction du bien d'autrui par moyen dangereux pour les personnes". Il a reconnu être l'auteur de huit incendies.

Un pompier volontaire, âgé de 19 ans, a été placé en détention provisoire la semaine dernière pour huit incendies criminels commis autour de Dampierre-sur-Salon, en Haute-Saône, depuis mi-mars, a appris l'AFP jeudi auprès du parquet. 

Le jeune homme a été mis en examen pour "destruction du bien d'autrui par moyen dangereux pour les personnes" à l'issue de sa garde à vue et placé en détention provisoire, a indiqué le procureur de la République à Vesoul, Emmanuel Dupic, confirmant une information de L'Est républicain. "A partir du 15 mars, plusieurs feux sous la forme d'incendies criminels ciblant des hangars agricoles et des bâtiments industriels ont été constatés à plusieurs endroits de Haute-Saône et surtout autour de Dampierre-sur-Salon", a détaillé le procureur.

"Fascination pour le feu"

Une information judiciaire a été ouverte le 24 avril et l'enquête, confiée à la brigade de recherche de Vesoul, a permis d'identifier un sapeur-pompier volontaire engagé au centre de secours de Dampierre-sur-Salon. "Il a reconnu être l'auteur de huit incendies. Il semblerait qu'il ait une forme de fascination pour le feu", a précisé Emmanuel Dupic.

Les pompiers du centre de secours ont été entendus par les enquêteurs qui cherchent à éclaircir les motivations de l'engagé volontaire. Il a été suspendu par le Service départemental d'incendie et de secours de Haute-Saône. Le jeune homme, qui travaille dans une entreprise, n'a jamais été condamné, a ajouté le procureur. Il encourt dix ans d'emprisonnement.

Les + lus