Haute-Saône : quatre ans ferme pour une dizaine d'incendies criminels

L'homme était à l'origine de dix incendies criminels (photo d'illustration).
L'homme était à l'origine de dix incendies criminels (photo d'illustration). © AFP
  • Copié
avec AFP
Le quinquagénaire avait été arrêté par les gendarmes quasiment en flagrant délit, en possession d'un briquet et alors qu'un nouvel incendie s'était déclenché.

Un pyromane de 56 ans a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Vesoul à quatre ans de prison ferme avec mandat de dépôt pour avoir provoqué dans son village de Haute-Saône dix incendies criminels qui n'avaient pas fait de victimes. Cette peine va au-delà des réquisitions du substitut du procureur de la République, Clément Guétaz, qui avait notamment demandé quatre ans de prison, dont 18 mois de sursis avec mise à l'épreuve.

Une interdiction de paraître sur sa commune. En invalidité, le prévenu, qui avait reconnu une partie des faits lors de sa garde à vue avant de se rétracter à la barre, a été reconnu coupable de dix des quinze incendies qui s'étaient déclarés entre 2013 et 2018 à Broye-lès-Loups-et-Verfontaine, à l'ouest du département. Sa peine a été assortie d'une interdiction de paraître sur le territoire de sa commune. "Vous êtes dangereux et malade", a tempêté à l'audience Claire-Marie Casanova, la présidente du tribunal.

Des explications "confuses". Lors de son interpellation fin juillet 2018, le parquet de Vesoul avait indiqué que le suspect aurait agi "par pulsion". "Ses explications sont confuses, il n'avait pas d'animosité particulière envers la population", avait-on ajouté, précisant qu'il était connu pour des violences conjugales. Le quinquagénaire avait été arrêté par les gendarmes quasiment en flagrant délit, en possession d'un briquet et alors qu'un nouvel incendie s'était déclenché. Les militaires étaient sur place pour les besoins de leur enquête.

"Rien ne permet de l'accabler. Il n'y a pas de témoin, pas d'ADN", avait avancé, en vain, son avocat, Me Etienne Garnirons.