Gers : 17 blessés, dont trois en urgence absolue, dans l’incendie d’un EHPAD
Un feu de matelas survenu dans la nuit du 3 au 4 août a provoqué un violent incendie dans un établissement pour personnes âgées à L’Isle-Jourdain. Le sinistre a fait 17 blessés, dont trois résidents de plus de 85 ans, évacués en urgence absolue. Une enquête a été ouverte pour dégradation et blessures involontaires.
Un incendie s'est déclaré dans la nuit du 3 au 4 août dans un EHPAD à L'Isle-Jourdain, dans le Gers. Un matelas aurait pris feu selon les premiers rapports des pompiers. Les flammes ont très vite envahi le bâtiment faisant plusieurs blessés graves. Selon les pompiers du Gers, deux hommes de 85 ans et une femme de 86 ans ont été évacués vers un hôpital de Toulouse en urgence absolue.
Les trois victimes ont été intoxiquées par la fumée qui a rapidement envahi cet EHPAD. Leur pronostic vital n'est cependant pas engagé. 17 personnes au total ont été blessées dans cet incendie selon les pompiers et 10 ont dû être évacuées.
Une enquête ouverte pour dégradation involontaire et blessure involontaire
Plus de 70 soldats du feu épaulés par 5 véhicules de secours ont été mobilisés pour maîtriser les flammes dans la nuit. Après constatation des dégâts, les pompiers préviennent que l'établissement ne sera pas immédiatement exploitable à cause des dégâts engendrés par les fumées noires qui se sont propagées dans tous les étages.
Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est un feu de matelas qui aurait provoqué aux alentours de 3 h du matin cet incendie. 81 personnes dont 75 résidents se trouvaient dans le bâtiment à ce moment-là. La procureure de la République, Clémence Meyer, annonce de son côté avoir ouvert une enquête pour dégradation involontaire et blessure involontaire.