Gérald Darmanin porte plainte contre Mediapart pour un article sur ses vacances

Gérald Darmanin a annoncé mercredi avoir déposé plainte contre le site Mediapart.
Gérald Darmanin a annoncé mercredi avoir déposé plainte contre le site Mediapart. © Martin BUREAU / AFP
  • Copié
avec agences , modifié à
Mediapart a publié mercredi une article affirmant que Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu ont loué une villa de vacances appartenant à la compagne d'un trafiquant de drogue corse.

Gérald Darmanin a annoncé mercredi qu'il portait plainte pour diffamation après la publication d'un article de Mediapart sur ses vacances dans une villa corse appartenant à la compagne d'une personnalité plusieurs fois condamnée par la justice pour trafic de stupéfiants. Le ministre de l'Action et des comptes publics précise sur Twitter qu'il porte plainte conjointement avec Sébastien Lecornu, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, également présent dans la villa. "Diffamés dans un article de Mediapart nous déposons plainte avec @SebLecornu", écrit l'élu Les Républicains de Tourcoing.

"Je ne connais pas les propriétaires". Mediapart écrit mercredi que les deux amis sont arrivés dimanche dans cette villa proche d'Ajaccio et cite une source policière faisant état de mises en garde adressées à la préfecture et au cabinet du Premier ministre. Dans l'article, Gérald Darmanin dit n'avoir été informé de rien : "Si la police nous avait dit de ne pas y aller, j'aurais évidemment suivi le conseil." "Je tombe des nues ! Cette villa a été louée par des amis de l'Eure, avec qui nous partageons les frais de location. Je ne connais pas les propriétaires", explique pour sa part Sébastien Lecornu. La préfecture de Corse-du-Sud déclare quant à elle n'avoir "rien à reprocher" à la propriétaire.

"Délirant". "Nous sommes en vacances dans une maison louée avec des amis de l’Eure (autrement dit, nous n’avons été invités par personne) qui ont trouvé ce bien sur le site homeholidays.com comme le font des centaines de milliers de Français. Cette maison est louée à une dame que nous ne connaissons pas qui est propriétaire de plusieurs maisons sur la côte près d’Ajaccio", a précisé Gérald Darmanin sur Facebook, mercredi après-midi. "Nous avons fait comme beaucoup de Français : louer entre amis notre lieu de vacances par internet. Et nous avons fait même plus : nous avons prévenu la préfecture qui n’a rien trouvé à redire de notre lieu de villégiature. Que la propriétaire du site que nous louons soit l’ex-épouse (la compagne selon Mediapart, ndlr) de quelqu’un condamné par la justice : cela mérite un article ? (…) Tout cela est délirant."

Le propriétaire, un repris de justice. Selon Mediapart, les deux membres du gouvernement, suspendus début juillet de leurs fonctions exécutives chez Les Républicains (LR), auraient loué ensemble pour leurs vacances une maison de 180 mètres carrés, située en bordure du golfe de Lava, au nord d'Ajaccio, pour 4.000 euros la semaine. Or, cette villa appartient à Christelle Godani, Miss Corse 1993 et compagne de Gilbert Casanova, ancien président de la chambre de commerce d'Ajaccio et de la Corse-du-Sud, condamné en 2005 à trois ans de prison ferme pour abus de biens sociaux, puis à huit ans de prison ferme en 2010 pour une vaste affaire de trafic de stupéfiants.