Gare du Nord : les forces de l'ordre neutralisent un homme armé d'un couteau

Gare du Nord
Des coups de feu ont retenti dans la gare du Nord ce lundi. (Illustration) © XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
Mélanie Faure et William Molinié , modifié à
Un homme armé d'un couteau a été neutralisé par les forces de l'ordre à gare du Nord à Paris ce lundi. Des coups de feu de policiers ont retenti vers 7 heures, a rapporté Gérald Darmanin sur Twitter. L'homme était armé d'un couteau avec une lame de 30 centimètres.

Un homme armé d'un couteau a été neutralisé par les forces de l'ordre à gare du Nord à Paris ce lundi, aux alentours de 7 heures. L'individu "déambulait vers eux", au niveau des voies des trains "grandes lignes", rapporte BFMTV. Le ministre de l'Intérieur a réagi sur Twitter, expliquant que les policiers ont fait usage de leur arme. 

"Ce matin vers 7 heures, une patrouille de policiers a été menacée par un individu armé d’un couteau dans les transports en commun franciliens. Les policiers ont fait usage de leur arme, écartant ainsi tout danger, pour eux-mêmes et pour les voyageurs", a tweeté Gérald Darmanin

Trois coups de feu tirés par deux policiers de la brigade des réseaux ferroviaires (BRF), un brigadier et un lieutenant, ont retenti gare du Nord. L'homme armé du couteau avec une lame de 30 centimètres, sur lequel se trouvait une inscription anti-police, avait été neutralisé et se trouvait en arrêt cardio-respiratoire, médicalisé sur place, a révélé France Télévisions de source policière. Stéphane B., né en 2001, de type européen et inconnu des services de police, est finalement décédé - toutefois, aucun des policiers n'a été blessé. 

Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a déclaré que la piste terroriste est "à priori à ce stade" écartée. Le parquet national anti-terroriste (PNAT) a indiqué qu'il n'était pas saisi de l'enquête. L'enquête pour tentative d'homicide volontaire a été confiée à la 2e DPJ de Paris et la "police des polices" (IGPN) a été saisie comme c'est le cas lorsqu'un fonctionnaire de police fait usage de son arme.