Fusillade à Strasbourg : "Quand j'ai vu les gens courir, je leur ai dit de rentrer dans ma cour"

strasbourg marché de noël
La fusillade a éclaté peu avant 20 heures, non loin de la place Kléber, à Strasbourg. © Patrick HERTZOG / AFP
  • Copié
Pauline Jacot, édité par Thibauld Mathieu , modifié à
Philippe habite dans le centre-ville de Strasbourg, où une fusillade mortelle a éclaté mardi soir. Sur Europe 1, il raconte comment il a accueilli des riverains apeurés dans la cour de son immeuble.
TÉMOIGNAGE

Une fusillade mortelle a éclaté mardi soir, en plein cœur de Strasbourg. Aux alentours de 20 heures, un individu a ouvert le feu  à proximité du Marché de Noël. À ce moment-là, Philippe était en train de promener son chien. "J'ai vu deux personnes au sol. Et d'un coup, quelqu'un est arrivé vers moi en me disant qu'un homme tirait sur les gens", raconte-t-il au micro d'Europe 1.

Que sait-on du tireur de Strasbourg ?

"J'ai vu une personne au sol, inconsciente". "Je me suis donc approché pour voir ce qui se passait et effectivement, j'ai vu une personne au sol, inconsciente, avec du sang qui coulait, et une autre personne, par terre, juste derrière elle. Plus loin dans la rue, il y avait encore une ou deux personnes par terre…", témoigne-t-il à chaud.

Mouvement de foule à l'arrivée des militaires. Les militaires, dont la caserne se situe non loin, sont alors rapidement arrivés sur les lieux. "Ils ont dit aux gens de rentrer, ce qui a provoqué un petit mouvement de foule", relate encore Philippe. "Quand j'ai vu que les gens couraient, je leur ai dit de rentrer dans ma cour intérieure". La "Grande Île", le centre historique de Strasbourg, a été entièrement bouclé par les forces des l'ordre.