Publicité
Publicité

Évry-Courcouronnes : enquête ouverte après le décès d'un jeune homme de 18 ans battu à mort

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

Un jeune homme de 18 ans est mort tabassé par plusieurs individus devant la gare d'Évry-Courcouronnes ce lundi 29 septembre. Une enquête a été ouverte, tandis que le maire de la commune soupçonne un nouvel épisode de violence entre jeunes de communes rivales.

Nouveau drame dans la ville d'Évry-Courcouronnes. Ce lundi 29 septembre, un jeune homme de 18 ans est décédé après avoir été roué de coups à la gare RER d'Évry-Courcouronnes (Essonne), a indiqué le parquet d'Évry. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une enquête ouverte et des agresseurs toujours en fuite

Une enquête est en cours des chefs d'homicide volontaire, d'association de malfaiteurs et de violences volontaires en réunion ayant entraîné une ITT (incapacité de travail, NDLR) supérieure à 8 jours", a souligné Grégoire Dulin, procureur de la République d'Évry. 

Selon le magistrat, plusieurs jeunes hommes ont roué de coups la victime aux abords de la gare RER d'Évry-Courcouronnes, lundi vers 17h30. Malgré plusieurs tentatives de réanimation par les secours, le jeune homme est décédé à 18h32, selon la même source. Les agresseurs sont toujours en fuite.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un règlement de compte entre jeunes de quartiers rivaux ?

Selon les informations de nos confrères du Parisien, la victime est prénommée Mamadou, tout juste majeur, habitait Ris-Orangis et était scolarisé au CFA de Brétigny-sur-Orge. 

L'enquête s'oriente vers un nouvel épisode de rivalité entre jeunes de communes voisines, un phénomène de plus en plus fréquent en Essonne, comme l'explique Claude Carillo, délégué départemental du syndicat Alliance Police.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On a de nombreux faits qui se sont accélérés depuis quelques mois, de violences à la personne qui sont inadmissibles. Sur le département, il y a 20 ans, on comptait les blessés, maintenant on compte les morts. Un simple regard ou une querelle amoureuse peut dégénérer jusqu'à la mort", a-t-il déploré.

Selon le policier, 50% des rixes recensées chaque année en Ile-de-France se déroulent en Essonne. En mars, un jeune de 17 ans avait déjà été tué d'un coup de couteau au thorax ailleurs, à quelques kilomètres d'Evry Courcouronnes.

La suite après cette publicité

Sur les réseaux sociaux, le maire SE de la commune Stéphane Beaudet, s'alarme de la violence encore les jeunes. "Les premiers éléments laissent penser à un nouvel épisode de rivalité entre jeunes de communes voisines", précise-t-il. Une cagnotte a été lancée pour soutenir la famille de la victime.