Dunkerque : 7,6 tonnes de cigarettes de contrebande saisies dans un camion

En 2017, plus de 74 tonnes de produits du tabac avaient été saisies par les agents douaniers de Dunkerque.
En 2017, plus de 74 tonnes de produits du tabac avaient été saisies par les agents douaniers de Dunkerque. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le montant de ces cigarettes de contrebande s'élève à plus de trois millions d'euros, a indiqué vendredi le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin. 

Quelque 7,6 tonnes de cigarettes de contrebande, d'une valeur de plus de trois millions d'euros, ont été saisies dans un camion par les douaniers de Dunkerque, dans le Nord, a annoncé vendredi le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin.

Des cartouches portant la mention "Duty Free". Jeudi, sur l'autoroute A16, les services douaniers ont effectué un contrôle sur ce poids-lourd en provenance de Belgique. "Malgré l'homogénéité apparente du chargement", présenté comme "une cargaison de pièces automobiles à destination du Royaume-Uni", ils ont ouvert "les bâches latérales" qui ont "dévoilé les cartons contenus dans les palettes situées à l'arrière", a indiqué le ministre dans un communiqué. Les douaniers y ont découvert "des cartouches de cigarettes portant la mention 'duty free'. Aucun justificatif régulier ne pouvant être fourni, ces cigarettes de contrebande (ont été) saisies", ajoute le communiqué.

Plus de six tonnes déjà interceptées fin septembre. "Au total, ce sont 7.680 kg de cigarettes d'une valeur de plus de trois millions d'euros" qui ont ainsi été "soustraites au marché parallèle", s'est félicité le ministre en saluant une "saisie majeure". En 2017, plus de 74 tonnes de produits du tabac avaient été saisies par les agents douaniers de Dunkerque. Le 23 juillet, ces derniers avaient déjà intercepté 10 tonnes de cigarettes, puis 6,4 tonnes le 27 septembre.