Plus de six tonnes de cigarettes de contrebande saisies dans le Nord

Jugé en comparution immédiate, le conducteur du camion a été condamné à une amende douanière de 10.000 euros.
Jugé en comparution immédiate, le conducteur du camion a été condamné à une amende douanière de 10.000 euros. © Philippe LOPEZ / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Plus de 32.000 cartouches de cigarettes ont été saisies par les douaniers près de Dunkerque, dans le Nord. Le chauffeur a été condamné à 18 mois de prison avec sursis.

Plus de six tonnes de cigarettes de contrebande ont été saisies par les douaniers à Loon-Plage, dans le Nord, dans la remorque d'un camion immatriculé en Pologne, a annoncé mercredi le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin.

"Cartons remplis de cigarettes". Dimanche, "les agents de la brigade des douanes de Dunkerque, positionnés au terminal ferry de Loon-Plage" ont sélectionné "un ensemble routier immatriculé en Pologne composé d'une remorque frigorifique", a indiqué le ministre dans un communiqué. À l'issue du contrôle des documents de transport, "couvrant un chargement de boudin noir", ils décident de "procéder à l'examen approfondi de la remorque". Ainsi, derrière deux rangées de palettes de produits alimentaires, ils ont découvert "dissimulés, sous d'autres emballages, six hauteurs de cartons remplis de cigarettes". 

Au total, les agents ont saisi "32.010 cartouches de cigarettes de contrebande pour un poids total de 6.402 kg". Jugé en comparution immédiate mercredi au tribunal de grande instance de Dunkerque, le chauffeur, de nationalité polonaise, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et une amende douanière de 10.000 euros.