Douane : saisies record de cocaïne et d'avoirs criminels en 2017

9,2 tonnes de cocaïne ont été interceptées en mer. Image d'illustration
9,2 tonnes de cocaïne ont été interceptées en mer. Image d'illustration © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Près de 100 tonnes de stupéfiants et quelque 862 millions d'euros de patrimoine ont été saisis l'année dernière.

C'est une année record. Les douanes ont saisi plus de neuf tonnes de cocaïne et quelque 860 millions d'euros d'avoirs criminels au cours de l'année 2017, selon leur bilan annuel présenté mardi. Avec 9,2 tonnes de cocaïne interceptées en France et en haute mer l'année dernière, les douaniers battent leur précédent record établi en 2015 (8,6 tonnes).

64,7 tonnes de cannabis. Au total, les douaniers ont mis la main l'an passé sur près de 100 tonnes de stupéfiants, dont 64,7 tonnes de cannabis, à la fois en France, en haute mer et à l'étranger grâce aux renseignements des douaniers français. En outre, plus de 350 tonnes de tabac de contrebande ont été saisies, dont 238 en France.

Confiscation de 862 millions d'euros de patrimoine. Le second record spectaculaire de l'année 2017 concerne les saisies d'avoirs criminels. Maisons, voitures, comptes bancaires, fonds de commerce, etc. : la douane, qui a fait de la lutte contre les flux financiers illicites l'une de ses priorités, a confisqué ou identifié 862 millions d'euros de patrimoine, en hausse de 477% par rapport à 2016. Le ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin présente mardi ces résultats au port fluvial de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), où la douane contrôle les conteneurs à la recherche de marchandises frauduleuses ou dangereuses, et accompagne les entreprises dans leurs activités d'importations et d'exportations.