L'enceinte "JBL" saisie par les gendarmes. 1:15
  • Copié
William Moliné , modifié à
Les cambrioleurs de voitures rivalisent d’ingéniosité et contournent les dispositifs antivols mis en place par les constructeurs… En moins d’une minute top chrono, des malfaiteurs sont parvenus à démarrer des voitures réputées ultra sécurisées grâce à une enceinte trafiquée et vendue sur internet.

Alerte au vol de voitures dernière génération. Il y a un mois, les gendarmes de Chaumes-en-Brie en Seine-et-Marne ont interpellé deux individus au cours d’un refus d’obtempérer. Selon nos informations, ils circulaient à bord d’une Peugeot 2008 signalée volée. Sur leur téléphone, les enquêteurs découvrent plusieurs photos de véhicules dérobés récemment en région parisienne. Sur des clichés, cette question : "Ça démarre à la JBL, ça ?".

JBL 1

"Document Europe 1": l’enceinte JBL saisie par les gendarmes.

Une mention qui met la puce à l’oreille des gendarmes, car lors de la fouille de la voiture, ils ont découvert une enceinte portative Bluetooth de la même marque. Ils l’ouvrent et se rendent compte qu’elle a été trafiquée. A l’intérieur, une clé électronique de démarrage rapide est alors découverte. Les gendarmes font des recherches rapides sur Internet et tombent sur un site qui vend cette enceinte truquée pour 5.000€.

Kit de démarrage rapide

A l’appui, une vidéo mise en ligne en mars 2022 dans laquelle on peut voir la facilité et la rapidité, déconcertantes, avec laquelle les voleurs démarrent les véhicules.

JBL 2

"Document Europe 1" : le câble saisi par la police avec l'enceinte.

Il suffit de brancher avec le câble USB l’enceinte qui contient le kit de démarrage rapide au dispositif électronique de la voiture pour la démarrer en seulement 40 secondes. Les véhicules potentiellement vulnérables à cette technique seraient ceux de la marque Toyota et Lexus, indiquent les malfaiteurs. Les gendarmes appellent à la vigilance. Une note de diffusion a même été transmise dans les brigades.