Disparition de Justine Vayrac : son corps retrouvé près du domicile du suspect

Un corps a été retrouvé près du domicile du suspect.
Un corps a été retrouvé près du domicile du suspect. © Diarmid COURREGES / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un corps a été retrouvé près du domicile du principal suspect à Brive-la-Gaillarde dans l'affaire Justine Vayrac, affirme une source proche du dossier à l'AFP. Ce matin, le suspect a avoué avoir tué la jeune femme et a indiqué un secteur proche de son domicile pour la recherche du corps.

Quatre jours après la disparition de Justine Vayrac ce week-end à Brive, le suspect a avoué jeudi avoir violé et tué la jeune femme de 20 ans, dont le corps a été retrouvé près de son domicile quelques heures plus tard. "Le corps a été identifié, enterré en lisière d'un bois et partiellement dénudé", a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

Lui-même avait indiqué un secteur proche de chez lui pour la recherche du corps de la jeune femme, mère d'un enfant de deux ans et demi, après avoir avoué son viol et son meurtre à la fin de sa garde à vue, avait-on appris de sources proches du dossier.

80 policiers et gendarmes mobilisés

Depuis lundi soir, 80 policiers et gendarmes fouillaient les environs de la ferme où vit le suspect, à Beynat, à une vingtaine de kilomètres de Beynat, et ils avaient déjà découvert des traces de sang dans sa chambre ainsi que dans sa voiture. Ils avaient également découvert le sac à main de Justine Vayrac "calciné à proximité" de chez lui, avait indiqué mercredi à la presse la procureure de Brive, Emilie Abrantes.

Le suspect, un jeune agriculteur de 21 ans, selon des témoignages de proches rencontrés par un correspondant de l'AFP à Beynat, doit être présenté jeudi à un juge d'instruction à Limoges, où le procureur tiendra une conférence de presse à 18h30.

Le suspect s'est rendu à un match de foot après la disparition de Justine

Il est membre du club de football de ce bourg rural d'environ 1.300 habitants, et s'est même rendu dimanche au match disputé par son équipe, quelques heures après la disparition de Justine Vayrac, mais n'est pas entré en jeu, a indiqué un membre du club qui a requis l'anonymat. La jeune femme, originaire de Tauriac, dans le département voisin du Lot, avait disparu dimanche matin, vers 4 heures, près d'une boîte de nuit de Brive, "La Charrette", où elle passait la soirée avec des amis.

Le groupe avait d'abord passé un moment dans un bar de la ville, "Le Local", où Justine Vayrac était "un visage familier" selon les propriétaires. "Nous n'avons rien vu d'alarmant. Sinon, nous serions intervenus. C'était une soirée comme une autre", ont-il raconté à un correspondant de l'AFP.

Le suspect, "une connaissance" de la victime

La suite de la soirée est un peu plus floue, mais, selon plusieurs sources, Justine Vayrac se serait sentie mal en discothèque après avoir bu quelques verres d'alcool et aurait décidé de partir dormir dans sa voiture. C'est à ce moment-là qu'elle a croisé la route du suspect, une "connaissance" selon un ami de la jeune femme qui l'a laissée avec lui puis est reparti dans la boîte de nuit. Près d'une heure après, il ne la voit plus dans la voiture. Il appelle cette "connaissance" qui lui répond "qu'il était parti car Justine se sentait mieux".

 

Quelques heures plus tard, il lui dit que Justine l'avait prévenue qu'elle était avec un autre ami, mais la jeune femme n'a plus donné de nouvelles à son compagnon depuis 2 heures du matin, ce qui a alarmé ses amis.

"Son nouveau petit copain l'attendait"

La mère de Justine Vayrac s'était inquiétée de ne pas avoir de nouvelles depuis dimanche car elle entretient des relations "fusionnelles" avec sa fille qui "habite à 50 mètres de chez elle", avait-elle expliqué en début de semaine à un correspondant de l'AFP. En outre, le soir de sa disparition, "son nouveau petit copain l'attendait", avait-elle également indiqué.

Justine Vayrac suivait une formation à Brive pour devenir aide-soignante, selon un élu municipal de la commune. Elle était séparée du père de son enfant, qui habite à Toulouse, mais les choses entre eux se passaient "bien", selon sa mère, et elle avait la garde du petit garçon.