Deux-Sèvres : le corps d'un enfant autiste de 7 ans retrouvé sans vie dans une rivière

rivière
Le corps inanimé du petit Marciano a été retrouvé dans une rivière des Deux-Sèvres ce vendredi. (Illustration) © Nicolas BOVE / AFP
  • Copié
avec AFP
Un enfant de 7 ans vient d'être retrouvé sans vie dans une rivière près de Niort, alors qu'il était porté disparu depuis dimanche dernier. Le petit Marciano, autiste, "est un enfant qui ne s'exprime pas et qui se cache", déclarait le procureur de la République à Niort, Julien Wattebled, lorsque les recherches étaient en cours.

Le corps sans vie d'un enfant a été retrouvé vendredi dans la rivière Sèvre, a annoncé vendredi le parquet de Niort, alors qu'un garçon autiste de sept ans est porté disparu depuis dimanche dans la ville. L'identité de la victime n'a pas été confirmée pour l'instant. Le procureur de la République, Julien Wattebled, est présent sur les lieux et a demandé l'intervention d'un médecin légiste.

D'importants moyens de recherche ont été déployés cette semaine pour tenter de retrouver le jeune Marciano, dont une claquette a été retrouvée au bord de la rivière, deux chiens utilisés par les enquêteurs ayant par ailleurs "marqué" près d'une écluse. Dimanche après-midi, l'enfant n'était pas revenu d'un parc situé à proximité de son domicile, où il jouait avec d'autres enfants de sa famille, selon le parquet.

"Un enfant qui ne s'exprime pas et qui se cache"

Quelque 70 policiers et gendarmes avait été déployé pour retrouver l'enfant, avec l'aide des pompiers, qui ont mobilisé des embarcations et des plongeurs. Les enquêteurs avaient aussi fait appel à des équipes cynophiles, des drones et un hélicoptère muni d'une caméra thermique. 

Selon le quotidien Le Courrier de l'Ouest, le garçonnet aurait échappé à la vigilance d'une amie de la famille qui le gardait avec ses deux frères âgés de quatre et cinq ans, alors que la mère s'était absentée. Les deux plus jeunes enfants auraient regagné l'appartement plus tard, sans leur grand frère. Autiste, Marciano "est un enfant qui ne s'exprime pas et qui se cache", avait précisé Julien Wattebled, procureur de la République à Niort.