Creuse : une collégienne de 12 ans décède après avoir chuté d'une structure acrobatique

© JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
avec AFP
L'adolescente est tombée du haut d'une structure acrobatique normalement interdite d'accès. 

Une collégienne de la Creuse de 12 ans est décédée samedi des suites de ses blessures, après une chute de trois mètres sur la tête. Elle est tombée du haut d'une structure acrobatique normalement interdite d'accès, sur une base de loisirs de Guéret. Le mardi 1er novembre, l'adolescente jouait avec deux amis sur l'Acrolud, un parcours acrobatique modulaire en métal sur la base de loisirs de Courtille. Un parcours qui requiert normalement quelques équipements d'escalade, et n'est accessible que les mois d'été sous supervision. Un panneau d'interdiction d'utilisation était en place le jour du drame.

Une enquête ouverte. La collégienne se trouvait au sommet de la structure lorsqu'elle a glissé, chutant sur la tête d'une hauteur de trois mètres environ, sur un sol en ciment. Hospitalisée dans le coma à Guéret, puis héliportée au CHU de Limoges, elle a subi une intervention chirurgicale mercredi, sans succès. Face à un diagnostic désespéré, la famille a accepté que le coma ne soit pas prolongé.

Le maire de Guéret, Michel Vergnier, a indiqué avoir demandé aux services municipaux d'enquêter pour savoir si un portillon normalement fermé, qui barre l'accès au parcours acrobatique, avait pu être ouvert le jour de l'accident, comme des témoignages l'ont suggéré. Le parquet de Guéret a ouvert une enquête sur les circonstances de l'accident, confiée à la police, tandis que l'accès au parcours acrobatique a été placé sous scellés. Une autopsie devait être pratiquée mardi. Les famille de la jeune fille a pour sa part déposé plainte.