Course-poursuite sur l'A16 : les quatre présumés passeurs sont kurdes irakiens

Secours sur l'A16, 1280x640
© AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les quatre présumés passeurs de migrants engagés dans la course-poursuite sur l'A16 jeudi sont des kurdes irakiens. 

On en sait un peu plus sur la spectaculaire course-poursuite avec la police belge jeudi sur l'A16. Les quatre hommes, soupçonnés d'être des passeurs de migrants, qui se sont encastrés avec leur voiture immatriculée en Grande-Bretagne dans un camion sont des kurdes irakiens.

Le parquet poursuit son enquête. Les quatre hommes - deux blessés par des tirs de la police belge dont un gravement, les deux autres plus légèrement par leur accident - étaient toujours à l'hôpital vendredi, a dit le parquet. Ils n'ont donc pas pu être entendus dans le cadre de l'enquête ouverte notamment pour "aide au séjour irrégulier, mise en danger d'autrui par un véhicule à moteur et défaut de permis et d'assurance", a poursuivi cette source. Le parquet "est en train de faire des recoupements d'information pour voir s'il existe un lien avec une enquête préliminaire déjà en cours", a-t-elle précisé.

La course-poursuite avec la police belge, initiée depuis une aire d'autoroute outre-Quiévrain tôt jeudi matin, s'était prolongée en France, où elle avait trouvé un dénouement brutal à 6h avec la collision de la voiture des suspects avec des véhicules arrêtés à l'endroit d'un précédent accident. Puis, vers 9h30, un motard néerlandais s'était tué en percutant un camion dans les embouteillages formés par ces accidents.