Corse : un incendie, pas encore maîtrisé, détruit près de 400 ha

Image d'illustration.
Image d'illustration. © JONATHAN ALCORN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Il s'agit du plus gros incendie de la saison estivale sur l'île. Deux canadairs et deux trackers sont sur place et de nouveaux moyens aériens ont été demandés. 

Un violent incendie, le plus important de la saison sur l'île, qui s'est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi à Barbaggio en Haute-Corse, a détruit plus de 400 hectares de maquis et n'était pas encore maîtrisé jeudi en fin de matinée, ont indiqué les pompiers.

Plusieurs personnes évacuées. Dans la nuit de mercredi à jeudi, neuf personnes ont dû être évacuées, tandis que de nombreuses habitations ont été mises sous protection. Le feu a notamment sauté la route qui relie Bastia à Saint-Florent, pour se propager dans la vallée qui domine les communes de Furiani et de Bastia.

Sur place, canadairs et trackers. Au total, 130 hommes sont mobilisés et des renforts de pompiers venus de Corse-du-Sud sont attendus. La progression du feu, particulièrement rapide dans la nuit de mercredi à jeudi, avait toutefois ralenti dans la matinée de jeudi, ont précisé les secours. Trois Canadair et trois autres avions bombardiers d'eau ont repris leurs rotations dès le lever du jour pour tenter de venir à bout du sinistre.