1:25
  • Copié
Caroline Baudry avec AFP / Crédit photo : MAGALI COHEN / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Un adolescent de 15 ans, disparu depuis la découverte de deux corps calcinés portant des traces de blessures par balles dans une maison incendiée en Isère a été interpellé samedi et placé en garde à vue, a annoncé le parquet de Grenoble.

Un adolescent de 15 ans, disparu depuis la découverte de deux corps calcinés portant des traces de blessures par balles dans une maison incendiée en Isère a été interpellé samedi et placé en garde à vue, a annoncé le parquet de Grenoble. Le jeune homme "a été interpellé ce jour (samedi) en fin de matinée à Montpellier et placé en garde à vue", indique le procureur Eric Vaillant dans un bref communiqué. Valentin était activement recherché depuis six jours après la découverte des deux corps, "vraisemblablement ceux des parents", dans la maison familiale dans le village de Chateauvilain, entre Lyon et Grenoble. Les gendarmes avaient diffusé jeudi soir un appel à témoins pour localiser l'adolescent.

Ce sont les gendarmes de la section recherche et du Groupe d'observation et de surveillance (GOS) de Montpellier qui ont procédé à l'interpellation du mineur, précise Eric Vaillant. "S'agissant d'une instruction et d'un mineur en cause, il ne sera pas possible de donner d'autres informations avant que la juge d'instruction décide des suites à donner à la fin de la garde à vue", ajoute le procureur.

Incendie

Un incendie avait ravagé dans la nuit de dimanche à lundi une grange et la maison attenante de la famille à Chateauvilain et deux corps "presque entièrement calcinés" avaient été retrouvés, selon les enquêteurs. Ils portaient des "plaies par arme à feu au niveau du crâne" et au thorax pour l'un des deux.

La cellule familiale était constituée de quatre personnes : outre l'adolescent disparu, le père, ingénieur de 58 ans, la mère de 52 ans qui travaillait à domicile et le fils aîné de 17 ans, qui avait quitté le domicile la veille "pour se rendre à son lieu d'études". Ce dernier est "aujourd'hui sauf, ainsi que ses deux demi-soeurs majeures n'habitant plus la région", selon le parquet. Une information judiciaire pour assassinats et destruction par incendie a été ouverte vendredi. Le véhicule habituellement employé par le père pour se rendre au travail, une Citroën Picasso, avait été retrouvé vide dans la Drôme, selon le parquet.