Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Groenland : «L’Europe est faible dans le nouvel ordre mondial», déplore Pascal Praud

Lors de l'émission "Pascal Praud et vous", ce vendredi 16 janvier, l'animateur a pris le temps de revenir sur la réaction européenne face aux tensions autour du Groenland. [Europe 1]

À travers l’envoi symbolique de quelques soldats européens au Groenland, Pascal Praud a pointé la faiblesse de l’Europe face aux grandes puissances qui structurent désormais le nouvel ordre mondial.

Lors de l'émission "Pascal Praud et vous", ce vendredi 16 janvier, l'animateur a pris le temps de revenir sur la réaction européenne face aux tensions autour du Groenland. "C’est l’île la plus grande du monde. Vous savez combien il y a d’habitants ? 55.000. Et l’Union européenne a envoyé 33 officiers", a déclaré Pascal Praud avec ironie. 

Donald Trump a menacé vendredi de droits de douane les pays qui ne soutiendraient pas son plan pour acquérir le Groenland, au moment où plusieurs pays européens ont annoncé y envoyer des militaires en soutien au Danemark.

"Imposer des droits de douane sur des pays s'ils ne jouent pas le jeu"

"Je vais peut-être imposer des droits de douane sur des pays s'ils ne jouent pas le jeu sur le Groenland, parce qu'on a besoin du Groenland pour la sécurité nationale", a déclaré le président américain.

Pour lui, cette séquence résume parfaitement la situation actuelle. "Ce qui est intéressant dans cette séquence, c’est que ça illustre le nouvel ordre mondial", analyse-t-il. "La Chine, la Russie, l’Amérique... L’Europe est faible dans le nouvel ordre mondial. C’est ça qu’on retient", a-t-il ajouté.

L’animateur élargit enfin son propos à la diplomatie française. "Donald Trump nous insulte, on ne dit rien. C’est la politique du paillasson", a déploré de son côté l'avocate Sarah Saldmann lors de l'émission Pascal Praud et vous, ce vendredi 16 janvier.