Dans Pascal Praud et vous, Gauthier Le Bret a livré son analyse sur la pénurie d’œufs en France. Pour le chroniqueur, cette situation n’est pas un accident, mais la conséquence directe de normes excessives imposées aux agriculteurs, ignorées depuis des années par les personnalités politiques.
Depuis plusieurs jours, des ruptures de stock sont recensées concernant les oeufs. Les distributeurs, comme Super U, Franprix ou encore Auchan, sont presque tous concernés. "Il faut se rendre compte qu’il y a une pénurie d’œufs en raison de contraintes insupportables qui pèsent sur les agriculteurs", a déclaré Gauthier Le Bret, ce vendredi 16 janvier, lors de l'émission "Pascal Praud et vous".
"Le mouvement agricole ne date pas d’hier"
Pour le chroniqueur, cette situation était prévisible. "Le mouvement agricole ne date pas d’hier", rappelle-t-il, soulignant l’aveuglement des pouvoirs publics face à une colère pourtant ancienne. Gauthier Le Bret évoque alors un symbole fort : "On se souvient du Salon de l’agriculture d’Emmanuel Macron il y a deux ans", rappelle-t-il, en référence à Emmanuel Macron, déjà confronté à la détresse du monde agricole.
Selon lui, rien n’a réellement changé depuis. Au cœur du problème, les normes. Trop nombreuses, trop complexes, trop contraignantes. "Les normes sont excessives", insiste-t-il, dénonçant une spécificité bien française. "On fait ce qu’on appelle de la surtransposition de normes. Il y a les normes européennes, et les Français en rajoutent", a conclu Gauthier Le Bret.