Besançon : deux mineurs menacent une enseignante avec une arme factice

Deux adolescents ont fait irruption en plein milieu d'un cours d'anglais et ont menacé l'enseignante avec une arme factice. (Illustration)
Deux adolescents ont fait irruption en plein milieu d'un cours d'anglais et ont menacé l'enseignante avec une arme factice. (Illustration) © AFP
  • Copié
avec AFP
Deux adolescents ont été placés en garde à vue après avoir menacé une enseignante avec une fausse arme. Les faits se sont déroulés dans une classe de 5e d'un collège de Besançon, situé dans un quartier sensible de la ville. Les deux garçons ne faisaient pas partie de l'établissement. 

Deux mineurs ont été placés ce mardi en garde à vue du côté de Besançon dans le Doubs. Après avoir fait irruption dans un collège, les deux garçons ont menacé une enseignante avec une arme qui s'est finalement révélée factice, a appris l'AFP auprès du procureur de la République Etienne Manteaux. Selon le rectorat, deux garçons, extérieurs à l'établissement, sont entrés dans une classe de 5e et ont commencé à perturber un cours d'anglais avant de brandir une arme en direction de la professeure qui tentait de s'interposer. L'établissement est situé dans un quartier sensible de Besançon.

Les deux mineurs, déjà connus des services de police selon L'Est républicain, se sont enfuis mais ont été arrêtés peu après. Le parquet devait prolonger mercredi la garde à vue de ces deux jeunes garçons âgés de "13 ans révolus", a précisé Etienne Manteaux qui tiendra un point de presse jeudi à 16h sur ce dossier. 

Une cellule psychologique a été ouverte 

Selon le rectorat, la professeure et la proviseure du collège en question ont porté plainte. "L'enseignante a été prise en charge aussitôt après les faits par l'infirmière scolaire, il y a eu un effet de choc", a indiqué le rectorat, sans pouvoir préciser si la professeure d'anglais allait bénéficier d'un arrêt de travail.

"Une cellule psychologique a été mise en place au sein de l'établissement, notamment pour recueillir la parole des élèves témoins de la scène. Et une équipe mobile de sécurité a été déployée dans l'établissement", a poursuivi le rectorat. Ces équipes mobiles de sécurité viennent en renfort des équipes de la vie scolaire en cas d'incident. Les parents d'élèves ont également été rapidement informés de la situation.