Bébé secoué : une nounou et son mari mis en examen

© AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'assistante maternelle avait prétexté un malaise de l'enfant, décédé à la fin de la semaine dernière.

Une assistante maternelle de Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, et son mari ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire, soupçonnés d'avoir violemment secoué un petit garçon de dix mois, décédé d'une hémorragie interne, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Opération du cerveau. L'enfant avait été admis le 24 novembre dans le service de soins intensifs de l'hôpital Necker à Paris, après que l'assistante maternelle, qui le gardait à son domicile de la banlieue sud de Paris, eut évoqué "un malaise". "Mais dès que les parents sont arrivés à l'hôpital, on leur a parlé d'un syndrome du 'bébé secoué'", a expliqué à l'avocat des parents de l'enfant, Me Pierre de Combles de Nayves. Une opération du cerveau pour résorber une hémorragie interne et plusieurs jours d'hospitalisation n'ont permis de sauver le bébé, décédé en fin de semaine dernière.

Contrôle judiciaire. Placés en garde à vue le 28 novembre, l'assistante maternelle, 54 ans, et son mari, 65 ans, ont ensuite été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire, contre l'avis du parquet qui avait demandé le placement en détention provisoire de la nounou. La suspecte, qui disposait d'un agrément du Conseil départemental depuis la fin des années 90, était jusqu'alors inconnue des services de police. Ni elle, ni son mari, n'ont reconnu les faits. "La priorité absolue, c'est de comprendre ce qui s'est passé. Pour l'instant, rien n'est expliqué. Le malaise comme origine des symptômes, ça n'est pas entendable", a souligné Me de Combles de Nayves. D'abord ouverte pour coups ayant entraîné une infirmité permanente, l'information judiciaire doit être requalifiée en coups mortels sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité.