Publicité
Publicité

Bassin d'Arcachon : un enfant de 8 ans pratiquant la voile tué après une collision

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Bassin d'Arcachon (Archives)
Bassin d'Arcachon (Archives) © Michael PORTILLO / ONLY FRANCE / Only France via AFP

Le parquet de Bordeaux a indiqué qu'un enfant de 8 ans pratiquant la voile à bord d'un dériveur a trouvé la mort après une collision avec le bateau d'un pêcheur professionnel mercredi dans le Bassin d'Arcachon. Le pêcheur impliqué dans l'accident a été placé en garde à vue et son embarcation saisie et placée sous scellés.

Un enfant de 8 ans pratiquant la voile à bord d'un dériveur a trouvé la mort après une collision avec le bateau d'un pêcheur professionnel mercredi dans le Bassin d'Arcachon en Gironde, a-t-on appris auprès du parquet et des enquêteurs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La victime était seule à bord

La collision s'est produite sur la commune de la Teste-de-Buch à environ une cinquantaine de mètres du rivage, dans une zone côtière où opère habituellement le club de voile qui encadrait l'enfant et où la vitesse de navigation est limitée à cinq nœuds (9,2 km/h).

La victime était seule à bord d'un Optimist, petit dériveur généralement utilisé pour l'initiation à la voile. "Le pauvre enfant a été percuté, puis il est décédé sur place. Il y a eu une tentative de réanimation, mais le choc a été très violent", a déclaré à l'AFP une source proche de l'enquête, confirmant des informations du quotidien Sud Ouest.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le pêcheur impliqué placé en garde à vue

Le pêcheur impliqué dans l'accident, également seul à bord, a été placé en garde à vue et son embarcation saisie et placée sous scellés. "A priori, le pêcheur ne l'a pas vu, il s'en expliquera", a précisé la source proche des investigations, qualifiant cet incident entre bateaux de "rare" sur le Bassin d'Arcachon.

Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte, a fait savoir un porte-parole du parquet de Bordeaux. "Compte tenu de la présence d'autres enfants au moment des faits, la cellule d'urgence médico psychologique a immédiatement été déclenchée", a-t-il précisé.