Aulnay-sous-Bois : deux écoles incendiées, six voitures brûlées

Les forces de l'ordre intervenues sur les lieux ont essuyé des jets de projectiles (photo d'illustration).
Les forces de l'ordre intervenues sur les lieux ont essuyé des jets de projectiles (photo d'illustration). © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Dimanche soir, "une vingtaine d'individus ont incendié des véhicules, jeté des bouteilles enflammées sur une école primaire et tenté en vain de s'attaquer à un commerce pour l'incendier".

Une vingtaine d'incendiaires s'en sont pris dimanche soir à deux écoles d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, détruisant une salle de bibliothèque, et ont brûlé six véhicules dans le même quartier, a-t-on appris lundi de sources concordantes. Le motif de ces actes restait inconnu lundi matin.

Jets de projectiles sur les forces de l'ordre. À partir de 22h, "une vingtaine d'individus ont incendié des véhicules, jeté des bouteilles enflammées sur une école primaire et tenté en vain de s'attaquer à un commerce pour l'incendier", a dit une source policière. Les forces de l'ordre intervenues ont essuyé des jets de projectiles, a ajouté la source. Six véhicules ont été incendiés, ont indiqué les pompiers.

Au sein de la maternelle du groupe scolaire "Savigny 1" (359 élèves au total), une salle de bibliothèque a "complètement brûlé", a précisé la mairie d'Aulnay-sous-Bois. À l'école primaire, une fenêtre de salle de classe a été brisée pour permettre aux incendiaires de propager, en vain, du liquide inflammable.

"Retour à la normale" mardi matin. Lundi matin "il a été demandé aux parents de garder si possible leurs enfants chez eux le temps que la police fasse des prélèvements, de rétablir l'électricité partout et de s'organiser pour le nettoyage", a informé la direction académique, qui prévoit un "retour à la normale" mardi matin. L'enquête a été confiée au commissariat d'Aulnay-sous-Bois.