Ardennes : un père et sa fille meurent percutés par un train dans une gare

Une enquête a été ouverte après la mort lundi soir d'un père et sa fille, percutés par un train de marchandises dans une gare des Ardennes.
Une enquête a été ouverte après la mort lundi soir d'un père et sa fille, percutés par un train de marchandises dans une gare des Ardennes. © Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
avec AFP
Un père et sa fille sont morts percutés par un train de marchandises dans une gare de Donchery dans les Ardennes en traversant les voies sur un passage pour piétons. Une enquête a été ouverte par le parquet de Charleville-Mézières. Un dispositif d'aide aux victimes a été activé.

Une enquête a été ouverte après la mort lundi soir d'un père et sa fille, percutés par un train de marchandises dans une gare de Donchery (Ardennes) en traversant les voies sur un passage pour piétons, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Charleville-Mézières. Les deux victimes "traversaient les voies sur le passage dédié aux piétons situé entre deux voies de circulation avant d'être heurtées par un train de marchandises", a indiqué Magali Josse, procureure de la République de Charleville-Mézières.

Des investigations sont en cours pour "vérifier les circonstances précises de cet accident, notamment le fonctionnement des dispositifs de signalisation de sécurité présents dans cette gare", a-t-elle précisé.

Un dispositif d'aide aux victimes activé

Un dispositif d'aide aux victimes a été activé pour "apporter un soutien psychologique aux proches et aux témoins ayant assisté à cet accident". L'adolescente, âgée de seize ans, "rentrait de l'école par le train de Charleville-Mézières, son père était venu l'accueillir", a rapporté à l'AFP le maire de la commune, Christian Welter, confirmant une information de L'Union.

"Les premières constatations effectuées par nos agents semblent montrer que le dispositif de sécurité fonctionnait correctement et que le dispositif d'alerte lumineux était opérationnel", a réagi la SNCF dans un communiqué à l'AFP. "Ceci devra être confirmé par l'enquête en cours à laquelle SNCF apportera toute sa contribution", a ajouté l'entreprise, précisant que le train de marchandises "passait sans arrêt dans la gare".

Selon la SNCF, "il s'agit du premier accident mortel dans cette gare, où les équipements de sécurité ont été mis en place il y a 10 ans et sont entretenus avec régularité", la dernière maintenance ayant été "effectuée en juillet dernier". La SNCF "va renforcer" ses opérations de sensibilisation auprès du public "sur l'importance de respecter les consignes de sécurité et notamment de regarder des deux côtés lors de la traversée de voies sur les passages piétons", conclut le communiqué.