Alain Madelin escroqué de 600.000 euros par sa secrétaire

Alain Madelin a été ministre de l'Économie sous le gouvernement Juppé, en 1995.
Alain Madelin a été ministre de l'Économie sous le gouvernement Juppé, en 1995. © LIONEL BONAVENTURE / AFP POOL / AFP
  • Copié
J.R.
L’ancien ministre de l’Économie a été victime d’une escroquerie pendant plusieurs années.

L’escroquerie se chiffre en plusieurs centaines de milliers d’euros. L’ancien ministre de droite Alain Madelin a été escroqué pendant plusieurs années par sa secrétaire, à hauteur de 600.000 euros, raconte Le Point. La quinquagénaire, jugée mardi, a reconnu le détournement mais a contesté la somme due.

Une quinquagénaire accro au jeu. Les faits ont eu lieu alors que le candidat à la présidentielle de 2002 venait de créer un fonds d’investissement, en 2011. Il avait alors engagé au poste d’assistante de direction une quinquagénaire aux "excellentes références", une "grande bourgeoise de Neuilly" à qui "on donnerait le bon dieu sans confession", écrit le Point. Elle a alors la gestion des comptes en banque et de la signature de l’ancien ministre.

Sauf que cette femme est accro aux jeux et flambe aux casinos de Monaco et de la Côte d’Azur. Elle commence d’abord par solliciter des prêts à son patron, à hauteur de 4.000 et 14.000 euros, qu’elle promet de rapidement rembourser. En août 2015, le conseiller d’Alain Madelin lui fait cependant part de "mouvements étranges observés sur son compte", notamment un virement de 20.000 euros au compagnon de sa secrétaire. Elle reconnaît les faits et rembourse l’ancien ministre en décembre 2015.

La secrétaire plaide coupable. L’histoire ne s’arrête cependant pas là. Les services fiscaux mènent leur propre enquête au début de l’année 2016 et réévalue à la hausse la note au préjudice d’Alain Madelin. La secrétaire reconnaît 430.000 euros de détournement, quand l’ancien ministre l’évalue lui à 611.000 euros. La secrétaire a plaidé coupable mais a contesté le montant réclamé par son ex-patron. Elle a été condamnée le 30 janvier à 30 mois de prison ferme. Elle a fait appel dans la foulée.