1:20
  • Copié
Pierre-Baptiste Vanzini avec G.D , modifié à
Hubert Caouissin, principal suspect du meurtre de la famille Troadec, a livré un récit très détaillé du déroulement des faits aux enquêteurs. Un scénario glaçant.

Son obsession du détail. Voilà le trait de caractère d'Hubert Caouissin, principal suspect du meurtre de la famille Troadec, qui a marqué les enquêteurs. Interrogé pendant quatre heures après son arrestation, le 5 mars dernier, l'homme de 46 ans n'a presque jamais été interrompu. Son récit, glaçant, tient en 17 pages, dont le contenu est révélé par Le Télégramme jeudi. Le drame, lui, a duré trois heures, le 17 février dernier. Le mobile ? Une histoire d'héritage, plus précisément un trésor, dont sa femme et sa belle-mère aurait été privées.

Une porte restée ouverte. Le vendredi 16 février, Hubert Caouissin quitte sa ferme de Pont-de-Buis et parcourt les 260 kilomètres qui le séparent d'Orvault, en périphérie de Nantes, où résident les Troadec. Armé d'un stéthoscope, il vient épier la famille afin d'avoir la preuve que le trésor a bien été volé. Ce n'est pas la première fois qu'il vient espionner ainsi les Troadec. Mais cette fois-ci, à 23h30, il profite d'une porte restée ouverte afin de laisser entrer le chat de la famille pour s'engouffrer dans la maison et se cacher dans la buanderie. Depuis l'étage où ils dorment, Pascal et Brigitte Troadec l'auraient entendu et seraient descendus "à pas de loups".

Brigitte Troadec se réfugie dans la salle de bains, en vain. La suite, c'est un face-à-face violent entre Pascal Troadec et Hubert Caouissin. Le premier aurait empoigné le second, menaçant de "le tuer". C'est à ce moment-là que Pascal Troadec aurait saisi le pied-de-biche avant de s'en faire déposséder. Hubert Caouissin frappe alors le couple, puis les enfants, qui font irruption. Il frappe Sébastien, le fils âgé de 21 ans, en pleine tête. Puis c'est au tour de Charlotte, la fille de la famille, qu'il va suivre jusque dans sa chambre pour l'achever. Elle était âgée de 18 ans. Il termine avec Brigitte, qui avait tenté en vain de se réfugier dans la salle de bains.

Deux nuits pour tout nettoyer. Couvert de sang, il décide de rentrer chez lui en laissant les corps sur place. Il reviendra plus tard afin de nettoyer la scène de crime avec la plus grande attention, les deux nuits suivantes. Voilà donc la version d'Hubert Caouissin. L'analyse des traces de sang devra révéler si elle est vraie ou non.