Affaire Bamberski : le parquet fait appel de la suspension de peine de Dieter Krombach

Le tribunal d'application des peines de Melun avait accepté lundi de "suspendre" pour raison médicale la peine de Dieter Krombach, condamné en 2012 à quinze ans de prison pour la mort de Kalinka Bamberski.
Le tribunal d'application des peines de Melun avait accepté lundi de "suspendre" pour raison médicale la peine de Dieter Krombach, condamné en 2012 à quinze ans de prison pour la mort de Kalinka Bamberski. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Âgé de 82 ans, l'homme avait été condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa belle-fille en 1982.

Le parquet de Melun a annoncé mardi avoir fait appel de la "suspension" de peine accordée pour "raison médicale" à Dieter Krombach, condamné en 2012 à 15 ans de prison pour la mort de sa belle-fille Kalinka Bamberski. Le tribunal d'application des peines de Melun avait décidé lundi que le médecin allemand de 81 ans pourrait sortir de prison à condition de trouver une place dans une structure sanitaire adaptée (Ehpad) en France ou en Allemagne, si les autorités "reconnaissent et exécutent" la décision du tribunal français. "Ces conditions ne nous paraissent pas très sûres juridiquement", a expliqué la procureure, Béatrice Angelelli.

Le parquet de Melun avait émis un avis défavorable à la libération conditionnelle demandée par le détenu. L'octogénaire souffre d'une "pathologie cardio-vasculaire qui évolue en aggravation et menace le pronostic vital", "reconnue par un collège d'experts", selon une source proche du dossier. Un nouvel épisode dans ce dossier judiciaire exceptionnel, qui est avant tout l'histoire du combat acharné, durant 30 ans, du père de Kalinka, André Bamberski, pour faire condamner cet homme qu'il accusait de la mort de sa fille.

Enlèvement du Dr. Krombach en 2009. L'adolescente de 14 ans avait été retrouvée morte au domicile du cardiologue, nouveau compagnon de sa mère, au bord du lac de Constance, en Allemagne, où elle passait des vacances. Malgré l'acharnement d'André Bamberski, la justice allemande avait abandonné toute poursuite à l'encontre du médecin. La justice française, en revanche, l'avait condamné par contumace. Pour autant, le Dr Krombach vivait libre chez lui en Allemagne.

En 2009, le père de Kalinka avait organisé son enlèvement en Allemagne pour le livrer à la police française, qui avait retrouvé le médecin ligoté et bâillonné sur un trottoir de Mulhouse. Rejugé en France, il a été condamné fin 2011 à 15 ans de réclusion criminelle, pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". La peine a été confirmée fin 2012 en appel. André Bamberski a quant à lui été condamné en juin 2014 à Mulhouse à un an de prison avec sursis pour l'enlèvement de Dieter Krombach. Mardi matin, le père de Kalinka avait dénoncé la décision "scandaleuse et ahurissante" du tribunal d'application des peines, accusant Dieter Krombach, qui a toujours clamé son innocence, d'être "un menteur et un manipulateur".