Accident mortel de bateau dans le Finistère : le conducteur mis en examen

© JEFF PACHOUD / AFP
  • Copié
avec AFP
Le pilote a été mis en examen pour homicide involontaire et placé sous contrôle judiciaire, les analyses ayant révélé un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé.

Le pilote d'un semi-rigide, rentré au port de Concarneau avec un mort et trois blessés à son bord dans la nuit de jeudi à vendredi, a été mis en examen notamment pour homicide involontaire et placé sous contrôle judiciaire, a-t-on appris dimanche auprès du parquet.

Un taux d'alcoolémie élevé et une vitesse excessive

Les analyses ont révélé un taux d'alcoolémie supérieur au taux autorisé et il lui est également reproché plusieurs infractions de navigation. Il naviguait en pleine nuit en dehors du chenal pour entrer dans le port et à une vitesse excessive, 25 noeuds (près de 50 km/h), dans la zone des 300 mètres où la vitesse est limitée à 5 nœuds. Âgé de 42 ans, l'homme qui a trouvé la mort dans cet accident, Fabrice Aimé, était connu dans le milieu des courses nautiques.

Originaire de Bourgogne, ce pilote de course de bateau inshore vitesse et endurance avait participé aux championnats de France et du monde de la discipline à plusieurs reprises. Il a d'ailleurs été champion du monde d'endurance par deux fois, en 2009 et 2010, en catégorie classe 1, et médaillé de bronze en 2008, en classe 2. Il s'était installé en Bretagne pour son travail de réparateur de moteur de bateau. Selon une source proche de l'enquête, le semi-rigide venait de l'archipel des Glénan, au large de Concarneau, à "une vitesse élevée" et a percuté un rocher à l'entrée du port, peu avant 2h du matin. La personne décédée aurait été éjectée du bateau puis repêchée par les autres passagers.