À Menton, une cinquantaine de migrants tentent de forcer la frontière
Une cinquantaine de migrants, entrés à Menton dans la nuit, ont été refoulés en Italie en vertu de la procédure de non-admission.
Une cinquantaine de migrants ont tenté en vain de passer en force la frontière franco-italienne dans la nuit de vendredi à samedi à Menton, en bord de mer, a-t-on appris auprès de la préfecture des Alpes-Maritimes. "Tous les migrants qui avaient réussi à passer le poste-frontière, de même que ceux qui avaient emprunté la voie ferrée venant d'Italie, ont été interpellés et non-admis en France", a indiqué un représentant de la préfecture, confirmant une information de Nice-Matin .
Rétablissement des contrôles aux frontières. Cette procédure de non-admission, qui implique que les personnes interpellées soient remises directement aux autorités italiennes, est en vigueur depuis le rétablissement, le 13 novembre dernier, des contrôles aux frontières . "Ce genre d'événement n'est pas une première, nous avions déjà connu ce type de phénomène l'an dernier", souligne la même source, ajoutant que ces derniers jours à Vintimille une "légère augmentation" du nombre de migrants avait été constatée.
Par ailleurs, une vingtaine de migrants ont également été interpellés à L'Escarène, dans l'arrière-pays niçois, au cours de la même nuit, à la suite d'un contrôle de gendarmerie. Tous, selon la préfecture, ont fait, l'objet d'une procédure de non-admission ou d'une demande de réadmission en Italie.