Une sépulture monumentale volée à Craonne

Le monument, en bronze, haut de 4 mètres, avait été inauguré à l'occasion du 80e anniversaire de l'armistice de la Grande Guerre.
Le monument, en bronze, haut de 4 mètres, avait été inauguré à l'occasion du 80e anniversaire de l'armistice de la Grande Guerre. © CC Velvet
  • Copié
F.F. avec le service police-justice d'Europe 1 et AFP , modifié à
INFO E1 - Ce monument, haut de 4 mètres, avait été inauguré à l'occasion du 80e anniversaire de l'armistice de la Grande Guerre.

INFO. La commune de Craonne, dans l'Aisne, s'est réveillée sous le choc mercredi matin. Une sépulture monumentale en bronze a été volée mardi soir. Ce monument, haut de 4 mètres, avait été inauguré à l'occasion du 80e anniversaire de l'armistice de la Grande Guerre. La sculpture, qui pèse plus d'une tonne et demie, réalisée par l'artiste Haïm Kern en hommage aux soldats tombés au Chemin des Dames, a disparu.

Le vol de cette œuvre, intitulée "Ils n'ont pas choisi leur sépulture", a été signalé vers 19 heures. La gendarmerie a ouvert une enquête. Elle cherche à déterminer comment un tel vol a pu être commis sans attirer l'attention.

Un hommage aux victimes anonymes de la grande guerre. Erigée à l'occasion du 80e anniversaire de la fin de la Première guerre mondiale, cette sculpture monumentale représentant un maillage de filets dans lequel s'incrustent des visages d'hommes, avait été inaugurée le 5 novembre 1998 par Lionel Jospin, alors Premier ministre. Le monument, installé à Craonne, - haut lieu notamment des combats d'avril à juin 1917, lors desquels périrent ou furent blessés plus de 300.000 hommes au total dans les deux camps -, rend hommage à tous les anonymes tombés au Chemin des Dames en 14-18.

"Un acte intolérable", pour la préfecture. Le vol et la dégradation de l'oeuvre de Haïm Kern en cette période de début du Centenaire est un acte intolérable qui porte atteinte à la mémoire de tous les hommes qui ont souffert en ces lieux. C'est également un acte choquant pour tous ceux qui avec respect et compassion portent au quotidien le souvenir des événements tragiques qui se sont déroulés en ces lieux", a déclaré la préfecture de l'Aisne dans un communiqué.

L'oeuvre d'Haïm Kern, sculpteur français né à Leipzig en Allemagne en 1930, avait déjà été vandalisée à deux reprises, en mai 1999 et en avril 2006, est-il précisé sur le site internet du conseil général de l'Aisne.