Une affaire de Neyret jugée à Lyon

  • Copié
avec AFP

Deux hommes arrêtés lors d'une saisie record de drogue en 2009 sont jugés lundi et mardi à Lyon, l'un des plus gros dossiers gérés par Michel Neyret, l'ex-numéro deux de la police judiciaire de la ville incarcéré dans une affaire de corruption présumée.

Un total de 112 kg d'héroïne et de 54 kg de cocaïne, provenant des Pays-Bas et d'une valeur à la revente de 5,2 millions d'euros, avaient été saisis en mars 2010 dans un appartement à Saint-Genis-les-Ollières, dans le Rhône ainsi que dans des valises transportées par les deux hommes qui en sortaient.

Les malfaiteurs présumés sont défendus par l'avocat lyonnais David Metaxas, lui-même mis en examen pour recel de violation du secret professionnel dans l'affaire Neyret. L'avocat a déclaré à la presse, avant l'audience lundi matin devant le tribunal correctionnel, qu'il dénonçait la procédure, débutée sur la foi d'un renseignement anonyme, s'interrogeant sur ses conditions d'obtention.

"Il y a une véritable hypocrisie: soit on considère que ce qu'a fait M. Neyret (avec les indicateurs, ndlr) est légal, il ne doit pas être en prison et mes clients seront condamnés lourdement, soit on considère que non et M. Neyret reste en prison mais on libère mes clients", estime Me Metaxas.

Kamel Boudebouz, 38 ans, et Badredine Haideri, 30 ans, en détention provisoire, sont poursuivis pour participation à une association de malfaiteurs, acquisition, détention, transport, et offre ou cession de stupéfiants, tous deux en récidive. Le second l'est aussi pour importation de stupéfiants en récidive, sa présence lors de voyages ayant été établie lors de surveillances policières.