Un blessé grave à Amiens

© REUTERS
  • Copié
Europe1.fr (avec AFP) , modifié à
Une maison a explosé à Amiens, dans la Somme, samedi matin. Elle a ensuite brûlé.

L'explosion d'une maison à Amiens, dans la Somme, samedi matin a fait un blessé grave. Les incertitudes qui ont régné toute la journée sur la possible présence de victimes sous les décombres ont pu être levées en début de soirée, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Le sinistre s'est produit vers 10H15 dans une habitation de la rue Ducange et a été suivi d'un incendie rapidement maîtrisé. Un homme de 30 ans a été grièvement brûlé à 90% et transporté à l'hôpital Percy de Clamart dans les Hauts-de-Seine. Mais ses jours ne sont plus en danger. Il s'agit du locataire d'un appartement qui pourrait être celui où l'explosion s'est produite.

Dans un premier temps, les autorités pensaient qu'il se trouvait sur la voie publique lors du sinistre, mais il a en fait été projeté dans la cour, et tiré sur le trottoir par deux passants, avant d'être pris en charge par les secours selon la même source.

Une mère et ses deux enfants, qui se trouvaient sur la voie publique et ont été "choqués" par le souffle et le bruit de l'explosion, ont également été transportés à l'hôpital. Initialement, les secours et la police pensaient que trois habitants manquaient à l'appel. Mais deux locataires absents lors du sinistre se sont manifestés.

L'origine de l'explosion reste indéterminée, bien que le gaz soit "vraisemblablement impliqué", selon la préfecture, précisant que l'enquête de police devrait permettre d'établir les causes du sinistre. Quelque 80 sapeurs-pompiers et 30 policiers ont été mobilisés.