Trois blessés par balles à Marseille

  • Copié
avec AFP

Trois hommes ont été blessés par balles, dont un grièvement, lors d'une fusillade vendredi après-midi dans les quartiers nord de Marseille, a-t-on appris de sources concordantes. Selon un représentant du parquet qui s'est rendu sur place, deux des victimes sont connues des services de police "pour des vols à main armée et des infractions à la législation sur les stupéfiants". Agés d'une trentaine d'années, deux seraient des frères, tandis que le troisième homme, né en 1962, pourrait être leur oncle. "C'est cet homme qui était particulièrement visé par les tirs et qui a été le plus gravement touché, les deux autres n'ayant été que des victimes collatérales", a-t-on expliqué de même source.

En fin d'après-midi, le quadragénaire se trouvait toujours en réanimation à l'hôpital Laveran, a précisé le magistrat. Vers 15 heures, les trois victimes, qui étaient à bord d'une voiture, ont été la cible de tirs dans un quartier du 13e arrondissement. Elles se sont d'abord réfugiées dans les immeubles alentour avant d'être secourues, selon une source proche de l'enquête. Les tirs se sont produits à proximité d'une antenne de la Caisse d'allocations familiales, située dans une zone pavillonnaire.

Les tireurs ont pris la fuite et les premières recherches effectuées sur place n'ont rien donné. La piste d'un règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants est privilégiée. La police judiciaire, déjà saisie d'une dizaine de règlements de comptes ou de tentatives survenus dans la ville depuis le début de l'année, a été chargée de l'enquête. Un homme d'une trentaine d'années avait été abattu dans la nuit du 8 au 9 juin dans un bar proche du Vieux-Port et le 11 mai, deux jeunes d'une vingtaine d'années avaient été tués d'une rafale de kalachnikov en plein jour à proximité d'une cité du troisième arrondissement.