Publicité
Publicité

Prison : il voulait "se faire buter par le GIGN"

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Prison : il voulait "se faire buter par le GIGN"

Un détenu de la prison de Montmédy, dans la Meuse, qui avait pris en otage le médecin du centre de détention le 18 octobre, a été condamné mercredi à trois années de réclusion par le tribunal correctionnel de Verdun (Meuse). A ses juges, le prévenu a expliqué qu'il avait cherché "à se faire buter par le GIGN" (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) parce qu'il ne supportait pas ses conditions de détention.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Si on avait pu me tirer dessus (pendant la prise d'otage), cela aurait été bien", a-t-il déclaré, encadré par six agents de l'administration pénitentiaire cagoulés et lourdement armés. "C'était un geste désespéré, absurde, fou, mais je n'avais pas le courage de me buter tout seul. Je regrette que le GIGN ne l'ait pas fait", a-t-il ajouté. Grand, brun, vêtu d'un survêtement blanc et s'exprimant dans un langage parfois confus, le preneur d'otage a dit "assumer totalement" la séquestration d'un médecin d'une soixantaine d'années, tenu onze heures durant sous la menace d'une paire de ciseaux.

Deux expertises psychiatriques ont conclu que le discernement du prévenu n'avait été ni aboli ni altéré pendant les faits en dépit d'une personnalité psychopathique et paranoïaque, et qu'il était accessible à une sanction pénale. L'audience n'a toutefois pas permis de cerner la personnalité d'un homme condamné à neuf reprises depuis 1994 pour vols et port d'arme prohibée, et qui a reconnu être "polytoxicomane".