Mis en examen pour avoir tué sa mère malade

  • Copié
avec AFP

Un homme de 53 ans, soupçonné d'avoir tué sa mère gravement malade dans un village de Dordogne, a été mis en examen pour assassinat et écroué vendredi, dans une affaire qui "n'a rien à voir" avec l'euthanasie, a-t-on indiqué de source judiciaire.

L'homme, célibataire, au chômage, décrit comme renfermé sur lui-même, est soupçonné d'avoir étouffé sa mère de 81 ans avec un sac en plastique dans la nuit de mardi à mercredi, après une tentative infructueuse la nuit précédente, a précisé à la presse à Périgueux le procureur Yves Squercioni.

Le mis en examen, originaire du Nord, vivait depuis 2009 dans le village de Vergt, au sud de Périgueux, avec sa mère atteinte d'ostéoporose, une maladie osseuse, à un stade très avancé. Il s'occupait seul d'elle, mais n'avait apparemment informé de son état ni le médecin ni ses frères et soeurs, a précisé le procureur. Pour le procureur, cette mort "n'a rien à voir avec un drame de l'euthanasie", même si les mobiles restent à éclaircir. L'homme "peut apparaître comme un être lâché par l'existence, qui décide de se retirer de la vie", a-t-il indiqué.