Marne/Noyé : pas de faute des policiers

  • Copié
avec AFP

Les premiers éléments de l'enquête sur la mort d'un homme retrouvé noyé dans la nuit de mardi à mercredi dans la Marne, où il s'était jeté pour échapper à la police, ne montrent "aucune faute" de la part des forces de l'ordre, a indiqué une source judiciaire. "En l'état de l'enquête, il n'y a aucune faute des policiers. On a deux individus qui se jettent d'eux-mêmes dans l'eau", a déclaré cette source, selon laquelle les fonctionnaires "n'ont fait usage d'aucune arme".

Le parquet de Créteil a lancé deux enquêtes de flagrance. L'une confiée à l'Inspection générale des services (IGS), la police des polices, concerne les circonstances de la mort du défunt, dont l'idendité n'était pas certaine mercredi après-midi. Il pourrait s'agir d'un homme de 35 ans. Une autopsie doit être pratiquée jeudi pour déterminer les causes de la mort.

La seconde, confiée à la Sécurité départementale du Val-de-Marne, concerne le vol en réunion dont sont soupçonnés les deux autres hommes qui se trouvaient sur les lieux. Les trois hommes ont été repérés peu après 02 heures du matin par un véhicule de la Brigade anti-criminalité (BAC) sur un parking du Perreux-sur-Marne où, selon des sources policières ils avaient brisé la vitre d'une voiture. Ils se sont réfugiés sur un quai voisin, où l'un deux a été retrouvé caché dans des buissons, l'autre immergé dans l'eau.

Le troisième s'est jeté à l'eau pour fuir et s'est rapidement trouvé en difficulté dans le courant. Un policier de la BAC s'est alors déshabillé pour tenter de le récupérer, mais le suspect a disparu dans le courant. Il a été retrouvé noyé par les pompiers après 04 heures. Selon la source judiciaire, le policier a tenté de "porter secours" au suspect "en se mettant lui-même à l'eau". "Il a insisté sur la fraîcheur de l'eau", a-t-elle précisé.