Lyon : sauvetage en haut d'une grue

  • Copié
, modifié à

Un pompier de Lyon, le sergent Patrice Emery, a réussi à dissuader tout seul un jeune suicidaire qui voulait sauter du haut d'une grue, rapporte vendredi le quotidien régional Le Progrès. C'est au terme d'une longue discussion, en tête-à-tête à 50 mètres de hauteur, que le pompier a réussi à convaincre le jeune homme.

Le jeune suicidaire avait appelé les pompiers pour les prévenir qu'il allait sauter du haut d'une grue, sans pour autant indiquer là où elle se trouvait. C'est grâce au bruit de fond d'une sirène de pompier que l'opérateur téléphonique a deviné que le jeune homme devait se trouver dans le quartier de La Duchère. Dépêché sur place, Patrice Emery identifie alors la grue en question. "Je ne devais assurer qu’une reconnaissance, mais j’ai tout de suite pris la décision de monter sans attendre les secours. J’ai mis le portable dans la poche en laissant le micro ouvert, pour que les collègues m’entendent, et j’ai pris l’escalier", témoigne le sergent Emery.

"Je n’avais aucun autre moyen que la parole pour le tenir. Alors je lui ai tout le temps parlé en essayant de créer un lien, de comprendre ses problèmes. Il se sentait seul et avait eu une déception amoureuse. Je lui ai dit que nous pourrions appeler sa copine s’il descendait, que l’on allait trouver une solution", ajoute-t-il. Au terme d'une heure de discussion, le jeune homme de 19 ans a accepté de redescendre. Entre-temps, le reste de l'équipe des pompiers s'était discrètement déployée.