Drogues : + 50% de saisies avec l'Espagne

  • Copié
avec AFP

La coopération policière franco-espagnole a abouti à une hausse de 50% des saisies de cannabis et de cocaïne au cours du premier trimestre 2011 par rapport à la même période de 2010, par les polices des deux pays, selon le comité bilatéral pour la sécurité.

Un comité de planification a été créé en avril 2009 au cours d'un sommet hispano-français, et il se réunit chaque trimestre, sous la présidence des directeurs généraux des polices des deux Etats. Il a été mis en place pour "poursuivre et intensifier les relations en matière de sécurité, en particulier dans la lutte contre "les terrorismes, nationaux et internationaux, le crime organisé et le trafic de drogue et l'immigration irrégulière".

A titre d'exemple de coopération, le comité a évoqué la récente opération de l'équipe permanente de renseignement entre les deux pays, qui avait abouti, le 17 mars, à la saisie de 7,064 tonnes de cannabis en banlieue parisienne et à l'interpellation de quatre personnes. Le ministre espagnol de l'Intérieur a remis la "médaille d'argent du mérite policier" au directeur général de la police national française, Frédéric Péchenard.