800 kg d'huîtres volés au large de l'île de Ré

800 kg de coquillages ont été volés à un ostréiculteur de l'île-de-Ré. (Photo d'illustration)
800 kg de coquillages ont été volés à un ostréiculteur de l'île-de-Ré. (Photo d'illustration) © RAYMOND ROIG / AFP
  • Copié
avec AFP
Un ostréiculteur de l'île-de-Ré a été lésé de quelque 800 kg d'huîtres en mer la semaine dernière. Il entend déposer plainte.

Environ 800 kg d'huîtres ont été volés en mer, sans doute la semaine dernière, au large de Saint-Martin-de-Ré, sur l'île de Ré, a rapporté mercredi la gendarmerie. L'ostréiculteur lésé, un professionnel vivant dans cette commune de Charente-Maritime, devrait déposer plainte "sans tarder", selon la même source.

Des vols récurrents. À l'approche des fêtes de fin d'année, grande période de consommation, les vols d'huîtres sont récurrents dans le Sud-Ouest et notamment dans ce département, qui comprend le célèbre bassin de Marennes-Oléron, malgré la surveillance des parcs à huîtres et des zones ostréicoles par la gendarmerie, les gardes jurés employés par le Comité régional de la conchyliculture et le recours à des sociétés de gardiennage.

Huit tonnes déjà volées cette année. Depuis le début de l'année, les quantités volées dans la seule Charente-Maritime s'élèveraient à huit tonnes selon la gendarmerie, et peut-être à treize tonnes selon le Comité régional de la conchyliculture, les petits larcins n'étant pas toujours déclarés par les professionnels. Environ 10.000 tonnes d'huîtres sont produites en Charente-Maritime chaque année, ce qui représente le tiers de la production nationale. En octobre, sept tonnes de coquillages avaient été dérobées en un seul vol plus au sud, dans le bassin d'Arcachon, en Gironde.