50 kilos de cocaïne trouvés dans un conteneur de poissons en Guadeloupe

Le conteneur a été contrôlé par la brigade de surveillance des douanes du Raizet.
Le conteneur a été contrôlé par la brigade de surveillance des douanes du Raizet. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Lors d'une inspection, "42 pains de cocaïne" ont été découverts pour une valeur estimée à la revente de près d'1,7 millions d'euros.

Près de 50 kilos de cocaïne ont été saisis, samedi soir dans un conteneur de poissons, dans la zone portuaire de Jarry, à Baie-Mahault, en Guadeloupe, a indiqué lundi l'Ocrtis Caraïbes, l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants, confirmant une information de médias locaux. 

Un contrôle fortuit. "Cela a été relativement fortuit", a expliqué Jean-Damien Moustier, chef de l'antenne Caraïbes de l'Ocrtis, basée en Martinique. La drogue se trouvait dans un conteneur réfrigéré ayant subi une "panne". A la suite de ce problème de réfrigération, le conteneur, "en provenance du Surinam, qui contenait du poisson congelé à destination de la Belgique", a été "détourné" et contrôlé par la brigade de surveillance des douanes du Raizet.

Lors de cette inspection, "42 pains de cocaïne" ont été découverts, "soit environ 48,5 kilos de produit", pour une valeur estimée à la revente, sur le continent européen, de près d'1,7 millions d'euros. "C'est significatif", a indiqué Jean-Damien Moustier, "même si c'est un peu plus fréquent en Martinique". L'enquête a été confiée au détachement Ocrtis de la Guadeloupe

Des saisies de cocaïne nombreuses. Les saisies de cocaïne sont nombreuses aux Antilles, du fait de la proximité avec les trois principaux pays producteurs de cocaïne, le Pérou, la Colombie et la Bolivie. Début octobre, quelque 55 kg de cocaïne et 65 kg de marijuana, soit un total 120 kg de drogues, avaient été saisis en mer des Caraïbes par la frégate de surveillance Germinal de la Marine nationale aux Antilles.