2:57
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mardi, la télévision nous révèle à quel point le monde est complètement fou à travers trois programmes à ne pas manquer. "Jean Giono, une âme forte" est à voir sur France 3 à 22h50, "Les conciliateurs de justice et les coqs" sont sur France 2 à 21h05 dans Envoyé Spécial et les fous de Trump sont à découvrir dans "Complément d’enquête" sur France 2 à 23h10.

Quels sont les programmes à ne pas manquer ce soir et quel est le thème qui les unit ?

Le monde est fou, complètement fou.

L’auteur Jean Giono a parfois détesté ce monde.

La faute à la première guerre mondiale dont il revint traumatisé. Il avait 19 ans, n’aimait ni la nation, ni la patrie. Et ne comprenait pas comment on pouvait enlever la vie à un homme. À son retour de guerre, il ne cessait de dire "Je me gorge, je me saoule de vie". Le portrait de cet homme, de ses doutes, de ses errements idéologiques et de sa vie de père et de mari est à voir absolument sur France 3 à 22h50.

Le monde est fou aussi aujourd’hui et "Envoyé Spécial" le prouve avec un sujet sur les conciliateurs de justice.

Des gens, bénévoles, qui acceptent de régler des conflits entre citoyens. Entre voisins surtout. Comme ce monsieur qui n’en peut plus du chant des coqs vivant à quelques mètres de sa chambre. Il les a même enregistrés sur son portable. Vous allez découvrir des femmes et des hommes très patients.

Mais le monde est vraiment fou aux États-Unis par exemple, connaissez-vous Q ?

Personne ne sait qui se cache derrière cette lettre. Un homme, une femme, une organisation dont l’activité principale est la diffusion de fausses informations. Les incendies en Californie ? La faute de l’extrême gauche. Le Covid ? Une manipulation pour couler l’économie que Trump avait réussi à relever. Et oui, les adeptes de Q, qui sont décrits comme dangereux par le FBI, sont des électeurs de Trump et ça fait peur.

Pour récapituler :

- "Jean Giono, une âme forte" est à voir sur France 3 à 22h50

- "Les conciliateurs de justice et les coqs" sont sur France 2 à 21h05 dans Envoyé Spécial

- Et les fous de Trump sont à découvrir dans "Complément d’enquête" sur France 2 à 23h10