"Envoyé spécial", "Comment j'ai hacké mes intestins" et "Museum", les recommandations d'Eva Roque font honneur à nos ventres

  • A
  • A
4:02
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Chaque jour, dans son zapping, Eva Roque propose ses recommandations TV. Ce jeudi, elle vous recommande l'enquête exclusive sur Lactalis dans "Envoyé spécial" sur France 2 à 21h05, "Comment j’ai hacké mes intestins" disponible sur arte.tv et "Museum", regardable sur YouTube pour éprouver l'expression "des papillons dans le ventre".

Le bidon, la bedaine. Le ventre pour faire simple ! Voici le thème des recommandations télé d'Eva Roque.

L'enquête troublante sur Lactalis

Un ventre mis à mal à en croire le reportage exclusif d’Envoyé Spécial et qui est le résultat d’un travail mené par la cellule d’investigation Disclose réunissant plusieurs médias. Trois ans après le scandale du lait infantile commercialisé par Lactalis, les journalistes reviennent sur les accusations qui pèsent toujours sur le géant de l’agroalimentaire. Il est ainsi reproché à l’entreprise de rejeter des produits toxiques dans les cours d’eau voisins des usines. Ce type de pollution a été constatée dans plusieurs sites en France. Une enquête qui risque d’embarrasser une nouvelle fois l’entreprise. Envoyé Spécial diffuse un sujet d’une trentaine de minutes, l’enquête intégrale est à voir sur le site Disclose.

Tout savoir sur les problèmes intestinaux

Les produits laitiers peuvent avoir des effets dévastateurs sur l'estomac. C’est le cas pour Dora Moutot, journaliste et auteure d’un nouveau programme court formidable à voir sur arte.tv. Avec beaucoup d’humour, elle raconte son mal, le tout ponctué de bruits... intestinaux ! Si on sourit  l'écoute, la suite n’est pas drôle car Dora souffre, et ce depuis 10 ans, d'un handicap invisible qui lui pourrit la vie. À force de faire des recherches, d’aller voir des médecins, elle est devenue une pro des maux de ventre. À chaque épisode de sa série documentaire, elle explore une nouvelle thérapie. Dora Moutot est drôle, pertinente et impertinente, son enquête est rigoureuse, complète. Et le nom du programme est tout aussi savoureux : "Comment j’ai hacké mes intestins". Vous allez vite comprendre le sens de ce titre.

Les papillons dans le ventre

Et qui n'a jamais vécu cette impression, celle d’avoir des papillons dans le ventre ? Ce moment si précieux quand on tombe amoureux. Elle est danseuse, il est skateboardeur. Elle danse au milieu du musée d’Orsay. Lui, sur sa planche, file à grande vitesse entre les œuvres du Louvre. Sur YouTube, découvrez un film féérique de 3 minutes qui revient sur cette histoire d’amour qui se joue dans deux lieux sublimes. Une rencontre sur une musique de Max Richter. La rencontre donc de deux corps dans ces musées, filmée par Tristan Helias et Marin Troude, dont je deviens une inconditionnelle. Trois minutes de beauté.

On récapitule :

- L’enquête exclusive sur Lactalis est à voir dans Envoyé spécial sur France 2 à 21h05

- "Comment j’ai hacké mon intestin" est disponible sur arte.tv

- La danse et le skateboard, c’est sur la chaîne YouTube Museum