"Des femmes et des règles", "Cheyenne et Lola" et "Ils font bouger les lignes" : la condition des femmes se décline en trois programmes

  • A
  • A
3:34
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mardi, elle nous propose trois programmes avec la condition de le femme pour thème commun. "Des femmes et des règles " est à découvrir sur le site Tv5mondeplus.com, des femmes fortes c’est sur OCS avec la série "Cheyenne et Lola" et des femmes super fortes, c’est le documentaire de France 5 à 20h50 "Ils font bouger les lignes".

À quoi va ressembler notre soirée sur nos écrans ? Quel est le thème du jour ?

Et si on parlait des femmes ? De la condition des femmes. Un programme court, une série et un documentaire s’en font l’écho.

Le premier est à voir sur le site de TV5 Monde et s’appelle "Des filles et des règles".

Les règles, ce truc qui fait saigner les filles en moyenne 2.500 jours dans une vie. Ce formidable programme court est une discussion entre quatre femmes : une Marocaine, une Sénégalaise, une Canadienne et une Française. Elles passent en revue les clichés sur ce sujet, évoquent aussi les différences culturelles, religieuses et sociales liées aux règles. Un épisode est particulièrement savoureux : celui sur les hommes. L’un a bien voulu se prêter à un petit jeu. Le voilà avec des électrodes sur son ventre pour sentir la douleur provoquée par les règles. C’est un programme très réussi sur le fond et sur la forme construit comme une discussion sur un réseau social avec des extraits de séries, des reportages, des interviews et la discussion très libre de ces super nanas.

Des femmes encore dans la nouvelle série française à découvrir sur OCS.

"Cheyenne et Lola"  avec deux actrices exceptionnelles : Verlee Baetens et Charlotte Le Bon. Première scène : elles sont en sous-vêtement dans une salle maculée de sang. À elles de récurer à la demande d’un caïd du coin, Yannick. Cheyenne et Lola, c’est l’histoire d’une amitié entre deux femmes si différentes. L’une est plutôt taiseuse, un peu garçon manqué. L’autre affiche sa beauté et fait preuve d’une plus grande lucidité qu’il n’y paraît aux premiers abords. Deux femmes qui vont tomber dans une spirale avec meurtres, trahisons, trafic et autres galères. Très belle série de Virginie Brac portée par une réalisation sublime. La scénariste nous a d’ailleurs dévoilé les secrets de la série dans un épisode du podcast Europe 1 Studio, Sérieland.

Enfin, documentaire choc d’Olivier Delacroix sur France 5 consacré aux violences conjugales.

Sans aucun pathos, il part à la rencontre de femmes de tout âge qui ont vécu ce drame. Comme Camille, battue de 17 à 22 ans par son premier amoureux. Elle a vacillé, s’est retrouvée à la rue et s’en est sortie. Et puis il y a les victimes collatérales de ces violences, à commencer par les enfants. C’est un documentaire très dur mais qui possède quelques lueurs d’espoir grâce au travail des associations qui aident les femmes et leurs familles. Et qui surtout tentent de faire évoluer la justice sur ce sujet. Sans doute après avoir regardé ce programme, serez-vous plus sensibles aux signes qui laissent penser qu’il y a de la violence dans un couple. Et puis n’oubliez pas la ligne d’écoute : le 3919.

Pour récapituler :

- "Des femmes et des règles" est à découvrir sur le site Tv5mondeplus.com

- Des femmes fortes c’est sur OCS avec la série "Cheyenne et Lola"

- Et des femmes super fortes, c’est le documentaire de France 5 à 20h50 "Ils font bouger les lignes"