"Un Village Français" : Comment concilier divertissement et reconstitution historique ?

SAISON 2020 - 2021
  • A
  • A
30:04
Partagez sur :

SERIELAND ENTRETIEN - Tout au long du mois de juin, à l’occasion des dix ans des rencontres de Fontainebleau "Série-séries", SERIELAND vous propose de replonger dans les fictions françaises qui ont marqué la décennie.  // 

 

En 2009, les Français découvraient sur France 3, une nouvelle série : "Un Village français". A travers 7 saisons, cette fiction qui raconte le quotidien d'une petite ville française sous l'Occupation allemande, est devenue une référence en matière de série historique. On la doit notamment au réalisateur Philippe Triboit. Comment se sont-ils répartis le travail ? Comment faire pour que la reconstitution historique soit réussie ? En quoi consiste le rôle de directeur artistique sur la série ? Au micro d'Eva Roque,  il revient sur la création de la fiction et nous prouve qu'un divertissement peut aussi être historiquement juste. 

Entre 2009 et 2017, Un Village Français a connu un franc succès d’audience.  A travers 72 épisodes, la série historique met en scène le quotidien des habitants d’un village fictif du Jura durant l’Occupation allemande, pendant la Seconde Guerre mondiale. La fiction s’attache à comprendre les parcours de vie de gens ordinaires confrontés à des situations extra-ordinaires. Ils sont tour à tour résistants ou collabos. 

Derrière cette série, il y a trois créateurs : le réalisateur Philippe Triboit, le scénariste Frédéric Krivine et le producteur Emmanuel Daucé, invité d’un précédent épisode de SERIELAND. Philippe Triboit a aussi été directeur artistique de plusieurs épisodes dont les 6 premiers. 

Vous voulez écouter SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotify, Google podcastsDeezerAmazon Music, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

Dans SERIELAND, le podcast d'Europe 1 Studio par celles et ceux qui aiment les séries et les font, la réalisateur et directeur artistique se confie au micro d’Eva Roque. La série a-t-elle changé sa perception de cette période historique ?  Quelle est la scène la plus marquante du tournage ? A quoi a-t-il été particulièrement attentif dans la mise en scène ? Philippe Triboit revient sur cette aventure. Il explique comment il a soigné la reconstitution pour respecter cette page de l'Histoire.

 

L'équipe de SERIELAND : 

Autrice et présentation : Eva Roque

Réalisation : Christophe Pierrot

Chef de projet édito : Timothée Magot 

Diffusion et édition : Clémence Olivier avec Salomé Journo

Préparation : Magali Butault

Les émissions précédentes