"Paris Police 1900" : aux débuts de la Crim' avec le producteur de la série

SAISON 2020 - 2021
  • A
  • A
51:38
Partagez sur :

SERIELAND ENTRETIEN : Canal + diffuse depuis le 8 février une toute nouvelle création originale :"Paris Police 1900". A cette occasion, Eva Roque reçoit le producteur Emmanuel Daucé, à qui l’on doit aussi "Un village Français", la série historique de France Télévisions. Comment s’est-il documenté sur cette période de l'histoire qu'on appelle la Belle Epoque ? Que nous apprend cette série historique sur notre présent ? Il nous dévoile les coulisses de la série.

Durant sept saisons Un village Français, la série historique de France Télévisions a conquis les téléspectateurs. Entre 2009 et 2017, ils étaient plus de trois millions à suivre à chaque épisode, le quotidien des habitants de Villeneuve, un village fictif du Jura, durant l’Occupation allemande de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Derrière cette série, il y a trois créateurs : Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé. 

Ce dernier vient de produire une nouvelle série : Paris Police 1900, une plongée dans la vie politique de la Belle Époque sur fond de polar. En 1899, la République vacille et l’antisémitisme divise les Français autour de l’affaire Dreyfus. Sous les ordres du préfet Lépine, bien décidé à rétablir l’ordre à Paris, la police doit faire face à une sordide affaire : le corps d’une femme découpé en morceaux a été retrouvé dans une valise dans la Seine. A travers huit épisodes, on découvre l’histoire de l'institution policière et ses luttes de pouvoir. Il est aussi question d’insécurité, de racisme, de féminisme et de corruption… 

Quel est le rôle du producteur dans cette série ? Comment mêler fictions et Histoire de France ? Et comment Paris Police 1900 résonne-t-elle avec notre société actuelle ? Dans SERIELAND, le podcast d'Europe 1 Studio par celles et ceux qui aiment les séries et les font, Emmanuel Daucé se confie au micro d'Eva Roque. Il dévoile également les secrets de ses précédentes séries : Vernon Subutex, l’adaptation du roman de Virginie Despentes, la série politique Les hommes de l’ombre mais aussi Une belle histoire, centrée sur les rapports amoureux. 

Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Castbox, Google podcasts, Deezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"SERIELAND" est un podcast Europe 1 studio

Autrice et présentation : Eva Roque
Réalisation : Christophe Pierrot
Chefs de projet édito : Timothée Magot
Diffusion et édition : Clémence Olivier et Salomé Journo
Préparation : Magali Butault
Graphisme : Karelle Villais
Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

Les émissions précédentes